Ursy (FR): Plusieurs messes télévisées en direct de l’église paroissiale en 2011

A la télé dans le cadre des émissions religieuses du CCRT

Ursy (FR), 19 janvier 2011 (Apic) En 2011, l’église St-Maurice d’Ursy (FR), centre administratif de l’Unité pastorale (UP) intercantonale Saint-Pierre-les-Roches, accueillera plusieurs messes télévisées. La première cérémonie retransmise en direct aura lieu le 6 février, indique le Centre catholique de radio et télévision (CCRT).

Depuis 2004, à Matran, la Télévision Suisse romande a décidé de choisir un lieu unique pour la retransmission de ses émissions liturgiques, qu’elle offre aux Romands sur les chaînes nationales, voire par l’Eurovision. Après un tournus dans tous les cantons romands, le Centre catholique de radio et télévision (CCRT) revient à Fribourg en 2011. Plusieurs églises du canton, spécialement dans les districts du Sud (Glâne et Gruyère), ont été visitées et plusieurs paroisses ont été consultées afin d’examiner la possibilité d’y accueillir les messes télévisées programmées cette année.

Richesses pastorales

Le choix final s’est porté sur le village glânois d’Ursy et sa grande église néogothique consacrée en 1869, pour remplacer l’ancienne église paroissiale de Morlens. Pour le canton de Vaud, les cultes protestants seront retransmis en direct de la collégiale de St-Imier. «En choisissant Ursy, nous retrouvons le canton de Fribourg à travers une autre région, avec ses richesses pastorales et ses ressources musicales et artistiques», écrit le CCRT dans son communiqué.

En effet, Ursy est située au cœur de l’UP Saint-Pierre-les-Roches, qui se trouve à cheval entre les cantons de Vaud et Fribourg. L’UP est formée de 7 paroisses de part et d’autre de la Broye: Ursy, Rue, Promasens et Chapelle-Gillarens pour Fribourg; Oron, Moudon et Lucens pour Vaud. Elle regroupe les catholiques de plus de 50 communes. Un unique conseil pastoral et trois prêtres sont actifs au sein de cette UP.

Première le 6 février

La première retransmission aura lieu le 6 février prochain, à l’occasion du Dimanche des laïcs. La cérémonie sera présidée par l’abbé Jean-Robert Allaz, délégué des évêques romands pour l’Apostolat des laïcs et vicaire épiscopal dans le canton de Vaud. Il sera accompagné des trois prêtres au service des 7 paroisses de l’UP: les abbés Boniface Bucyana, Gilles Bobe et Joseph Truong-Quang-Hiên. Le chœur-mixte d’Ursy assumera la partie chantée, sous la direction de Philippe Demierre. Les choristes des autres paroisses fribourgeoises de Promasens, Chapelle-Gillarens et Rue interviendront à d’autres dates.

Les lectures bibliques du 6 février inviteront les fidèles à être «lumière et sel de la terre». Une lumière qui resplendira notamment à travers les vitraux modernes de Charles Cottet, qui font partie de «l’itinéraire du vitrail», qui se déploie autour de Romont. (apic/com/nd)

ENCADRE

Programme 2011 à Ursy

Les six dates 2011 sont fixées les dimanches à 10 h (sauf pour la messe du lundi 15 août, qui aura lieu à 11 h)

6 février: Messe 5e ordinaire «Dimanche des laïcs» / Sel de la terre / diffusion TSR + SF

20 mars: Célébration oecuménique / 50 ans Action de Carême et Pain pour le prochain / diffusion TSR + SF + RSI

8 mai: 3e dimanche Pâques / Disciples d’Emmaüs / diffusion TSR + SF

15 août: Messe Assomption / Magnificat / diffusion TSR + Eurovision

2 octobre: Messe 27e ordinaire / Le maître de la vigne / diffusion TSR + SF

13 novembre: Messe 33e ordinaire «Dimanche des migrants» / Parabole des talents / diffusion TSR

Renseignements: CCRT, Abeilles 12, 1010 Lausanne, 021 653 50 22, www.ccrt.ch, info@ccrt.ch (apic/com/nd)

19 janvier 2011 | 12:27
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!