Unis dans l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière

Rome: Benoît XVI exhorte les chrétiens à dépasser les «barrières» qui existent entre eux

Rome, 19 janvier 2011 (Apic) Benoît XVI a demandé aux chrétiens de «dépasser les barrières qui existent encore» entre eux, lors de l’audience générale du 19 janvier 2011. Le pape, qui consacrait entièrement sa catéchèse à la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens – du 18 au 25 janvier -, a souligné que la communion des chrétiens avec Dieu s’exprimait concrètement dans «l’engagement social, dans la charité, dans la justice».

Devant quelque 2’500 personnes rassemblées dans la Salle Paul VI, au Vatican, le souverain pontife a ainsi rappelé l’importance de «grandir chaque jour dans l’amour réciproque, en nous engageant à dépasser les barrières qui existent encore entre les chrétiens». Le pape a aussi jugé important de «sentir qu’il existe une vraie unité intérieure entre tous ceux qui suivent le Seigneur, de collaborer le plus possible, en travaillant ensemble sur les questions encore ouvertes et surtout d’être conscients que, sur chemin, le Seigneur nous assiste».

Dans sa catéchèse, Benoît XVI a expliqué que l’écoute de l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière représentaient encore aujourd’hui les piliers de la vie de toute communauté chrétienne et constituaient «le fondement solide sur lequel progresser pour construire l’unité visible de l’Eglise».

«L’histoire du mouvement œcuménique connaît des difficultés et des incertitudes, a souligné le pape, mais le partage, qui a changé de manière significative les relations entre les croyants, s’exprime nécessairement dans la communion concrète et crée une communion entre nous». «Aucune personne de la communauté chrétienne ne doit avoir faim, a poursuivi le souverain pontife, ne doit être pauvre, ceci est une obligation fondamentale». Et d’expliquer encore: «La communion avec Dieu s’exprime concrètement dans l’engagement social, dans la charité, dans la justice».

Le témoignage des chrétiens

«La communion avec Dieu crée la communion entre nous», a encore ajouté le pape en quittant son texte des yeux, avant d’affirmer que la communion fraternelle était l’expression la plus tangible de l’unité entre les disciples. La fraction du pain, a en outre expliqué le souverain pontife, «nous fait espérer le jour où tous les chrétiens pourront se réunir autour de la table du Seigneur».

Benoît XVI a ensuite invité les fidèles à «persévérer dans la prière, implorant de Dieu le don de l’unité, pour que son dessein de salut et de réconciliation puisse se réaliser dans le monde entier». «Soyez des artisans d’unité et de réconciliation autour de vous ! Le monde a besoin de votre témoignage !», a enfin lancé le pape en français.

En outre, s’adressant aux fidèles italiens et aux membres d’une association de parents ayant perdu un enfant de manière tragique, le pape a demandé aux jeunes, «dans l’exubérance de leurs années de jeunesse», de ne pas oublier de calculer les risques et d’agir «à chaque moment avec prudence et avec le sens de la responsabilité, spécialement lorsqu’ils sont au volant d’un véhicule, pour la protection de leur vie et de celle des autres». (apic/imedia/lb/amc)

19 janvier 2011 | 14:57
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!