Soleure: Nominations au diocèse de Bâle
Premières décisions de Mgr Felix Gmür
Soleure, 20 janvier 2011 (Apic) Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, nomme le chanoine Markus Thürig à la fonction de vicaire général et de ’moderator curiae’, poste vacant depuis la démission du Père Roland Trauffer, rapporte le communiqué de l’ordinariat épiscopal de Soleure, le 20 janvier 2011. L’évêque confirme, avec effet immédiat, les vicaires épiscopaux et les responsables régionaux des trois régions diocésaines.
Avec ces premières décisions, Mgr Gmür préserve la continuité en matière de personnel. Il permet ainsi aux vicariats régionaux de poursuivre les objectifs fixés dans le «Plan de développement pastoral» (»Pastoraler Entwicklungsplan-PEP»).
Confirmations et nominations
Mgr Felix Gmür confirme:
Pour le vicariat épiscopal de la région St-Ours :
– L’abbé Christoph Sterkman, vicaire épiscopal;
– Thomas Mauchle, responsable diocésain régional.
Pour le vicariat épiscopal de la région Ste-Vérène:
– Le chanoine Arno Stadelmann, vicaire épiscopal et prévôt du chapitre;
– L’abbé Jean Jacques Theurillat, délégué épiscopal.
Pour le vicariat épiscopal de la région St-Victor:
– Gudula Metzel-Vitallowitz, responsable diocésaine régionale;
– L’abbé Ruedi Heim, vicaire épiscopal;
– Urs Corradini-Stadler, responsable diocésain régional;
– Ulrike Zimmermann-Frank, responsable diocésaine régionale.
Un évêque à l’écoute
Mgr Gmür maintient les prêtres dans leur paroisse. Il souhaite également entretenir de bons contacts avec ses agents pastoraux et être informé de ce qui se vit dans les diverses paroisses du diocèse, lit-on dans le communiqué. Aussi confirme-t-il:
– Le doyen du chapitre, Peter Schmid à la fonction d’official;
– L’évêque auxiliaire Mgr Martin Gächter à la fonction de vicaire épiscopal des ordres et communautés religieuses, et comme responsable de la pastorale des missions linguistiques.
Pas de vicaire épiscopal pour le personnel
L’évêque renonce à nommer un vicaire épiscopal pour le personnel. Il en assure lui-même la gestion, en collaboration avec les personnes qui en avaient la responsabilité jusqu’ici, à savoir Fabian Berz-Albert et Luisa Heislbetz. La division «Personnel et formation» y est annexée; Thomas Kyburz-Boutellier, responsable de cette dernière, est confirmé dans sa fonction.
Nouveau vicaire général du diocèse
La gestion du vicariat épiscopal pour la pastorale est confiée à Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire, qui a été l’administrateur apostolique durant la vacance du siège de l’évêque (de juillet 2010 à janvier 2011). Birgitta Aicher, Odo Camponovo-Weber et Christine Rammensee-Stadelhofer demeurent responsables pour la pastorale.
Mgr Felix Gmür élève à la fonction de vicaire général du diocèse de Bâle et de ’moderator curiae’ le chanoine Markus Thürig, jusqu’à présent responsable du vicariat épiscopal pour la pastorale.
Mgr Gmür se réjouit d’ores et déjà d’annoncer et de proclamer la Bonne Nouvelle du Christ, ensemble avec tous les agents de la pastorale diocésaine. Histoire de «mettre la foi en jeu», conclut le communiqué. (apic/com/ggc)




