Moscou: Un évêque d’origine italienne est le nouveau président de la Conférence épiscopale

Mgr Paolo Pezzi succède à Mgr Joseph Werth

Moscou, 21 janvier 2011 (Apic) Archevêque de l’archidiocèse de la Mère de Dieu à Moscou, Mgr Paolo Pezzi a été élu nouveau président de la Conférence des évêques catholiques de la Fédération de Russie. Le prélat d’origine italienne, âgé de 50 ans, est le successeur de Mgr Joseph Werth, évêque de la Transfiguration à Novossibirsk. Il a été choisi lors de la dernière assemblée plénière des évêques catholiques de Russie, qui s’est tenue à Irkoutsk, en Sibérie.

Le nouveau vice-président est Mgr Clemens Pickel, un évêque d’origine est-allemande âgé de 49 ans, à la tête du diocèse catholique de Saint Clément à Saratov, à quelque 700 km au sud-est de Moscou, au bord de la Volga.

Mgr Pezzi, archevêque métropolitain à Moscou depuis 2007, a été de 1993 à 1998 doyen de la Sibérie centrale, puis de 1998 à 2005 vicaire général de la Fraternité Sacerdotale des Missionnaires de Saint Charles Borromée FSCB (du mouvement «Communion et Libération»). Il a également été professeur au séminaire catholique de Saint-Pétersbourg «Marie Reine des Apôtres» (Regina apostolorum).

Ancien responsable de «Communion et Libération» en Russie

Ce natif du diocèse de Faenza-Modigliana (Italie) est depuis l’automne 2007 archevêque à Moscou, en remplacement de Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, qui a été nommé sur le siège de Minsk-Moguilev, en Biélorussie.

Prêtre depuis 1990, Mgr Pezzi a obtenu un doctorat en théologie pastorale au Latran sur le thème ’’Catholiques en Sibérie, les origines, les persécutions, l’aujourd’hui’’ et a dirigé le journal catholique de la région centrale de la Sibérie. Il parle le russe, l’anglais, l’espagnol et le français.

Pour une superficie de plus de 2,6 millions de km2, l’archidiocèse de la Mère de Dieu à Moscou compte quelque 200’000 catholiques, sur une population totale de près de 59 millions d’habitants. La plupart des prêtres catholiques de l’archidiocèse ne sont pas nés en Russie. Erigé canoniquement le 11 février 2002 par le pape Jean Paul II, l’archidiocèse de la Mère de Dieu était auparavant une administration apostolique depuis le 13 avril 1991, constituée à partir du territoire de l’ancien diocèse de Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe. (apic/kna/com/be)

21 janvier 2011 | 11:58
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!