Les marianistes fêtent les 250 ans de leur fondateur
France: La Famille marianiste a lancé l’»année Chaminade»
Bordeaux, 27 janvier 2011 (Apic) Depuis le 22 janvier, la Famille marianiste commémore les 250 ans de son fondateur, le bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade (1761-1850). Cette année 2011 est ainsi placée sous le thème «Missionnaire dans un monde nouveau», annoncent les marianistes dans un communiqué.
Les festivités ont officiellement débuté le 22 janvier à Bordeaux, à la chapelle de la Madeleine, berceau de l’aventure d’un laïcat au service de l’évangélisation, par une messe d’action de grâce présidée par Mgr Michel Mouïsse, évêque de Périgueux, lieu de naissance du Père Chaminade. Durant cette année, placée sous le thème «Missionnaire dans un monde nouveau», les marianistes sont appelés à méditer sur plusieurs questions, dont notamment: «Dans un monde confronté à de nombreuses difficultés, comment annoncer l’Evangile?» «Que dirait aujourd’hui Guillaume-Joseph Chaminade?» «Que ferait-il?»
Le site internet www.marianistes.com est continuellement mis à jour. Différents événements relatifs à cet anniversaire y sont annoncés, des textes de réflexion ainsi que des photos y sont publiés. L’internaute y trouve aussi de multiples liens utiles, notamment sur les sites marianistes en français et en d’autres langues.
Chaque semaine, sur la page d’accueil des marianistes de Suisse www.marianistes.ch, une pensée du Père Chaminade est mise en ligne. Des compte-rendus des événements de l’année Chaminade y sont aussi disponibles.
Précurseur de «l’apostolat des laïcs».
Guillaume Chaminade est né le 8 avril 1761, à Périgueux, dans le sud-Ouest de la France. Il fréquente le collège séminaire de la bourgade voisine de Mussidan, avec deux de ses frères. Il y devient intendant et professeur et, après son ordination sacerdotale en 1785, il fonctionne comme aumônier. En 1789, son premier grand rêve de contribuer à la prospérité d’une école séminaire éduquant de jeunes chrétiens est brisé par la Révolution française.
Le Père Chaminade est notamment connu pour avoir refusé – tout comme de nombreux prêtres – de prêter serment, à chaque sortie de messe, à la Constitution civile du clergé (»A la nation, à la loi, au roi») exigé par l’Assemblée constituante en 1790. Il fonde les marianistes ou Société de Marie, en 1817 à Bordeaux. Il y meurt le 22 janvier 1850. On le considère souvent comme le précurseur de «l’apostolat des laïcs». Le Père Chaminade a été béatifié par le pape Jean Paul II, le 3 septembre 2000. (apic/com/nd)




