Allemagne: Les victimes de prêtres pédophiles refusent l’indemnisation des Jésuites
5’000 euros, une somme dérisoire
Berlin, 27 janvier 2011 (Apic) L’offre des Jésuites allemands, d’indemniser à hauteur de 5’000 euros par personne les victimes de prêtres pédophiles dans le collège Canisius à Berlin, a été rejetée par les plaignants. Les victimes considèrent cette somme comme dérisoire, alors qu’elles réclament 80’000 euros en moyenne, a rapporté le quotidien «Frankfurter Rundschau», le 27 janvier.
Selon l’agence AFP, l’offre d’indemnisation proposée le 26 janvier dernier par les Jésuites allemands équivaut à un million d’euros pour les quelque 200 victimes recensées. «Une telle somme est totalement insuffisante, que ce soit pour compenser les préjudices subis ou comme symbole de reconnaissance de culpabilité», a affirmé Thomas Weiner, un porte-parole d’anciens élèves victimes du collège, dans les colonnes du «Frankfurter Rundschau».
Toujours selon AFP, cette offre a été envoyée aux victimes par courrier ou par e-mail. Elle fait suite au scandale qui a éclaté début 2010, après les révélations de violences sexuelles perpétrées par des prêtres dans le prestigieux collège jésuite Canisius à Berlin, dans les années 1970 et 1980. Des révélations qui avaient été suivies par d’autres cas d’abus concernant les collèges jésuites de Hambourg, Bonn, et St Blaise (Forêt-Noire).
Prescription pour la majorité des cas
En septembre dernier, le responsable des Jésuites allemands, Stefan Kiechle, avait annoncé que l’ordre envisageait d’indemniser les victimes de violences ou d’actes pédophiles dans ses institutions, sans attendre une décision de la hiérarchie catholique allemande. Il avait alors rejeté l’idée de paiements variables selon la gravité des cas, une solution notamment adoptée par l’Eglise autrichienne.
La justice allemande a ouvert plusieurs enquêtes au sujet de ces abus sexuels, mais la majorité des faits sont prescrits et beaucoup de prêtres incriminés sont morts. (apic/afp/nd)




