Davos: Le nombre de votants a doublé au Public Eye Awards 2011

Neste Oil et AngloGold/Ashanti sont épinglés

Davos, 28 janvier 2011 (Apic) Dans le cadre du Public Eye Awards, les organisations Greenpeace et la Déclaration de Berne dénoncent les violations des droits humains et les atteintes à l’environnement dont se rendent coupables les entreprises. Le prix du jury revient à l’entreprise minière sud-africaine AngloGold/Ashanti. Le producteur finlandais d’agrocarburants Neste Oil remporte le prix du public.

Plus de 50’000 personnes ont pris le temps de déposer leur vote en ligne. Lors de la conférence de presse donnée le 28 janvier à Davos, le fondateur d’OpenLeaks Daniel Domscheit-Berg a exigé plus de transparence et d’éthique de la part du monde économique.

Le Public Eye Awards 2011 a été attribué à «deux entreprises emblématiques du comportement social et environnemental des membres du Forum économique nmondial et des autres acteurs de la sphère économique, montrant le mauvais coté d’une globalisation purement orientée vers le profit», affirment ses initiateurs. AngloGold/Ashanti se voit ainsi attribuer le Public Eye Global Award par un jury d’experts pour sa responsabilité dans l’empoisonnement des terres et des habitants dans le cadre de son activité d’extraction d’or au Ghana.

Dans le discours qu’il a prononcé à Davos, Daniel Owusu-Koranteng, directeur exécutif de l’association de soutien aux victimes WACAM, explique comment des substances toxiques s’écoulent des décharges de déchets miniers, polluant les rivières et les sources d’eau potables dont dépendent des villages entiers. De surcroît, de nombreuses personnes ont été victimes d’actes de torture dans les postes de gardes des mines de l’entreprise. Des actes, qui à plusieurs reprises, ont eu une issue fatale.

Le Public Eye Peoples Award 2011, pour lequel le nombre de votant a plus que doublé par rapport à 2010, revient à Neste Oil avec 17’385 voix, reléguant BP (13’000 voix) et Philip Morris (8051 voix) aux deuxième et troisième places. Le producteur d’agrocarburants finlandais vend dans toute l’Europe du «Green Diesel». «Une appellation trompeuse car ce produit se compose principalement d’huile de palme, dont l’entreprise est en passe de devenir le plus gros acheteur de la planète. La demande croissante en huile de palme entraîne toujours plus de déforestation en Indonésie et en Malaisie, mettant en péril les derniers sanctuaires des Orang-outang», relèvent Greenpeace et la Déclaration de Berne. (apic/com/bb)

28 janvier 2011 | 15:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!