Reconvilier: L’ancienne cantine de Boillat devient un espace de rencontre et d’écoute

Réhabiliter un lieu, symbole de déclin de toute une région

Reconvilier, 1er février 2011 (Apic) L’Eglise évangélique libre de Reconvilier, dans le Jura bernois, vient de donner un nouveau visage à la Lingotière, l’ancienne cantine de l’usine Boillat, qui était fermée depuis 4 ans par Swissmetal. Considérée comme le foyer de la révolte par l’entreprise, la maison sert, depuis le 18 janvier 2011, de lieu d’écoute et de partage, loin de toute forme d’évangélisation et de prosélytisme, selon le pasteur Claude Bordigoni, responsable.

Grâce à l’Eglise évangélique de Reconvilier, soucieuse d’offrir un lieu de convivialité à la population, les R’cons (habitants de Reconvilier) peuvent désormais faire le deuil de la Fonderie Boillat, dont les activités avaient été transférées à Dornach dans le canton de Soleure, entraînant ainsi la disparition de nombreux emplois. Ce lieu d’interface offre désormais ses services, le mardi après-midi et le vendredi matin.

Des Eglises déconnectées

La communauté évangélique se dit préoccupée par le fait que des Eglises sont déconnectées des réalités et se trouvent à des années lumières de ce que vivent leurs concitoyens. «Elles sont réfugiées dans leurs chapelles et autres temples, blotties dans leurs quatre murs, bien à l’abri de toute vague et de tous remous provenant des affres de notre monde», a-t-on pu lire dans un communiqué qui a annoncé l’ouverture de la Lingotière. Si tout est coton dans les Eglises de nos jours, si l’amour dégouline, l’Eglise évangélique de Reconvilier ne voit pas clairement le fruit de cet amour. «Il y a plutôt une dichotomie, voire une schizophrénie spirituelle. Le citoyen-chrétien devient un drôle d’animal, qui vit entre deux mondes qui se juxtaposent sans se recouvrir, comme si le seuil de l’Eglise marquait une frontière entre un profane tellement vrai et un sacré tellement impossible à vivre. La réalité de l’un ne pénètre plus l’autre et l’inverse est aussi vrai», a poursuivi le communiqué, qui a déploré l’existence de deux réalités cloisonnées, hermétiques l’une par rapport à l’autre.

Le Foyer de la Boillat: un lieu de rencontre

Quand Swissmetal a fermé le Foyer de la Boillat, le pasteur Claude Bordigoni, 51 ans, confie que la paroisse s’est intéressée à ce lieu disposant d’une infrastructure, qui permet l’accueil de 150 personnes et d’une cuisine professionnelle. Les deux parties ont alors entamé des négociations, qui ont conduit à l’acquisition de cet ancien «foyer de résistance».

«Aujourd’hui, nous désirons que la Lingotière reprenne vie et redevienne un lieu de rencontre pour la population de Reconvilier et des environs», a promis le pasteur qui a rejeté toute idée de prosélytisme ou d’évangélisation derrière le projet. Il a précisé toutefois que de jeunes paroissiens y auront accès pour un repas en commun, des temps de partage et de convivialité. Par ailleurs, la Lingotière est ouverte aux locations pour des fêtes de familles, pour des sociétés locales et autres auditions musicales. Quant au public, les locaux lui sont ouverts deux fois par semaine actuellement, le mardi après-midi et le vendredi matin.

Cerner les besoins des usagers

A l’avenir, la paroisse pense y offrir de l’aide scolaire, un espace pour des jeux de société, mais aussi un lieu où l’on puisse venir avec son pique-nique à midi, recevoir une soupe ou autre chose, et profiter de partager sa pause dans un endroit convivial. «L’idée est d’arriver à cerner les besoins des usagers, y répondre si nous en sommes capables et, dans le cas contraire, les renvoyer vers d’autres structures existantes dans la région», a expliqué l’évangéliste, qui a exclu la prétention de répondre à tous les besoins. Vu les conditions difficiles dans lesquelles s’est opérée la fermeture de la Boillat, la réouverture de ce lieu a quelque peu atténué un certain sentiment d’injustice, «en redonnant la vie à un endroit vu comme un signe du déclin de toute une région», a déclaré notre interlocuteur.

Pour tout renseignement: Eglise évangélique de Reconvilier, Claude Bordigoni, rue de Dos-la-Velle 16, CH – 2732 Reconvilier, téléphone: 032 481 23 31 (fixe), 079 829 59 17 (mobile) (apic/com/dng/ggc)

1 février 2011 | 13:33
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!