«Garantir la liberté religieuse et une égalité de traitement»

USA: Le Sénat a adopté une résolution condamnant l’attentat contre les coptes d’Alexandrie

Washington, 2 février 2011 (Apic) Alors que le gouvernement égyptien doit faire face à une vague de contestations sans précédent, le Sénat américain a adopté, le 31 janvier, une résolution condamnant l’attentat meurtrier commis contre une église copte d’Alexandrie, le 31 décembre dernier. Cette déclaration intervient alors que les 27 ministres européens ne sont pas parvenus à se mettre d’accord, le même jour, sur une déclaration sur la liberté de religion, certains ministres ne voulant pas alimenter le «choc des civilisations», rapporte l’agence AFP, le 1er février.

Selon AFP, la résolution du Sénat américain encourage le gouvernement égyptien à «enquêter et à traduire en justice les auteurs de cet acte odieux». En outre, le texte déposé par l’influent sénateur Robert Menendez demande au président égyptien Moubarak et à son gouvernement de renforcer la sécurité des coptes et de garantir «leur liberté religieuse et une égalité de traitement avec tous les Egyptiens». Toujours selon AFP, la semaine dernière, Robert Menendez avait souhaité que le président Moubarak remédie aux «disparités juridiques et sociales dont sont victimes les coptes en Egypte».

L’UE en désaccord

De leur côté, le 31 janvier, les ambassadeurs des 27 pays de l’UE ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur une résolution appelant la diplomate en chef européenne, Catherine Ashton, à élaborer des «propositions concrètes» pour renforcer l’action de l’Union européenne en faveur de la liberté de religion. Le texte, qui condamnait fermement la «violence et les actes de terrorisme visant des lieux de culte et de pèlerinage», ne mentionnait aucune communauté spécifique, ce que certaines délégations, notamment italienne et française, ont jugé trop vague, selon des sources diplomatiques citées par AFP. Les Britanniques et certains pays nordiques, notamment, ont refusé cette mention, craignant de provoquer «un choc des civilisations». Le texte de la résolution aurait été renvoyé aux ambassadeurs des 27 pays pour être affiné.

Le 31 octobre, un attentat revendiqué par la branche irakienne d’Al-Qaïda avait fait 46 morts dans la cathédrale syro-catholique Notre-Dame du Perpétuel secours (Sayidat al-Nejat), à Bagdad. D’autres attaques ont récemment visé des chrétiens en Egypte, notamment l’attentat du 31 décembre contre une église copte, l’église des Saints (Al-Kiddissine), d’Alexandrie, qui a fait 21 morts. (apic/afp/nd)

2 février 2011 | 10:53
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!