Burkina Faso: L’Eglise réfléchit à son engagement dans le développement du pays

Adopter une attitude proactive

Ouagadougou, 2 février 2011 (Apic) La Conférence épiscopale Burkina-Niger (CEBN) organise un colloque intitulé: «L’Engagement de l’Eglise Famille de Dieu pour le développement du Burkina Faso». La rencontre aura lieu au Centre national cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou, du 7 au 11 février, annonce le communiqué de la CEBN.

Après plus de 50 ans d’indépendance du Burkina Faso, le colloque devrait permettre à l’Eglise burkinabée de faire le bilan de son engagement. D’après le communiqué diffusé le 31 janvier, «la rencontre vise deux principaux objectifs: d’une part, analyser les pratiques actuelles de développement aux plans social, économique, culturel, théologique et pastorale et, d’autre part, affiner les stratégies de l’Eglise en matière de développement pour plus d’impacts sur le terrain.»

«Face aux difficultés de la vie et aux nombreux défis qui pointent à l’horizon», l’Eglise locale déclare ne prôner «ni l’attitude passive de la résignation, ni celle exubérante du triomphalisme de mauvais aloi». Dans le texte publié par le quotidien burkinabé «Le Pays», elle affirme vouloir adopter une attitude proactive, caractérisé par «un réalisme éclairé par la foi et la raison». D’où l’organisation d’un colloque qui offre à l’Eglise l’opportunité de s’interroger «sur sa contribution et son engagement dans les questions de développement et de promotion humaine.»

L’avenir de millions d’enfants de Dieu hypothéqué

Après avoir affirmé que «la gloire de Dieu, c’est l’Homme debout et digne», le communiqué rappelle que «dans le monde en général et au Burkina Faso en particulier, la pauvreté, la faim, les maladies, l’ignorance, le chômage hypothèquent l’avenir de millions d’enfants de Dieu qui aspirent légitimement au bonheur». Et de souligner que, depuis plus de cent ans, l’Eglise bourkinabée «est présente sur le terrain du développement aux côtés de l’Etat et des autres acteurs à travers de nombreuses réalisations dans les secteurs de la santé, de l’hydraulique, de l’éducation, de la promotion de la femme et de l’emploi», assurant que «le colloque permettra de dégager les forces et faiblesses des différentes interventions et de définir des orientations pour l’avenir.» (apic/le pays/ibc/amc)

2 février 2011 | 15:37
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!