Fribourg: Succès du cours de base en matière de gestion ecclésiale

Collaboration réussie entre la RKZ et l’Institut pour le management des associations de l’Université de Fribourg (VMI)

Fribourg, 3 février 2011 (Apic) La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), en collaboration avec l’Institut pour le management des associations et autres organisations à but non lucratif de l’Université de Fribourg (Verbandsmanagement Institut, VMI), a offert, pour la première fois en 2010-2011, un cours de base sur le management de l’Eglise. Cette offre a suscité un vif intérêt: 28 participants se sont en effet inscrits.

Le cours, composé de deux modules de chacun 2,5 jours, a réuni un large éventail de personnes exerçant des fonctions dirigeantes au sein des structures ecclésiales, qu’il s’agisse de la hiérarchie canonique ou des organisations de droit public ecclésiastique. Des responsables de pastorale et d’aumônerie, des administrateurs, des présidents des plus grandes paroisses, des représentants des directions diocésaines régionales, des administrateurs d’organisations ecclésiales cantonales ont participé avec profit à ce cours.

Le cours était placé sous la direction de Hans Lichtsteiner, directeur de la formation continue au VMI et de Daniel Kosch, secrétaire général de la RKZ. Avec des gens spécialisés dans le management et le management d’organisations à but non lucratif, différentes personnes issues du milieu de la théologie et de l’Eglise ont collaboré à ce cours visant à transmettre les connaissances et instruments nécessaires à la bonne gestion d’une structure d’Eglise: Peter Bischof, administrateur de la paroisse de Lucerne, Florian Flohr, responsable de la communication de l’Eglise catholique de la ville de Lucerne, Claudia Menne, formatrice d’adultes et directrice du Centre «Propstei Willikofen», Felix Senne, directeur des études au «Theologiekurse» à Zurich, Andreas Rellstab, vicaire général de l’évêché de Coire, Georg Vogel, coordinateur de la pastorale à Lucerne.

De nombreuses questions abordées

Le cours a permis d’aborder, à côté des réflexions fondamentales sur les rapports entre l’Eglise et le management, des questions relatives à l’organisation, à la planification des processus d’évolution et de collaboration des responsables, des bénévoles et volontaires, du marketing et de la communication. La question du marketing des institutions d’Eglise et de la commercialisation de leurs services a également été traitée.

L’évaluation du cours par les participants a révélé que, à côté de l’aspect théorique, il y avait avant tout le souci de transmettre, dans le milieu de l’Eglise, des savoir-faire concrets sur le management d’institutions à but non lucratif. Les participants ont particulièrement apprécié l’échange, qui leur a permis de mieux comprendre le fonctionnement de tels organismes.

A l’avis des participants, un tel cours est une aide très précieuse pour de nombreux responsables d’administrations et organisations d’Eglise. Pour bilan, ils demandent à la RKZ et au VMI de proposer à nouveau une telle formation en automne 2011. Des cours sont déjà prévus, du 6 au 8 octobre 2011 à Wislikofen, dans le canton d’Argovie, et, du 12 au 14 février 2012, au Lac Noir, dans le canton de Fribourg.

Informations: http://www.rkz.ch/index.php?&na=2,3,0,0,f et http://www.vmi.ch/ (apic/com/js)

3 février 2011 | 17:31
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!