Des documents «intolérants à l’égard d’autres confessions religieuses»

Cameroun: Chrétiens et musulmans dénoncent des tracts anti-dialogue interreligieux

Yaoundé, 4 février 2011 (Apic) Le Conseil des imams et religieux et dignitaires musulmans du Cameroun (CIDMC ) et la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC) se sont élevés contre la publication, le mois dernier, de documents incitant à la haine religieux.

En janvier dernier, le mouvement «Complexes islamique de Tsinga-Yaoundé et Haramaina-Sharifaini» a distribué des tracts aux musulmans de différentes villes du Cameroun, dans lesquels il demande notamment aux «frères et sœurs dans la foi» (musulmane) de refuser d’assister aux fêtes chrétiennes de Noël et de Nouvel an, de manger une nourriture préparée pour ces occasions, etc… Il y qualifie les chrétiens «d’infidèles». L’Union islamique du Cameroun (UIC) avait déjà exprimé son indignation contre ces tracts, «intolérants à l’égard d’autres confessions religieuses du pays».

Selon la presse camerounaise, les responsables du CIDMC et de la CENC ont tenu, la semaine dernière, une réunion à l’archidiocèse de Douala, sur ce sujet. A la fin des travaux, l’imam Farouk a souligné devant les médias l’engagement des musulmans camerounais en faveur du dialogue interreligieux et pour un rapprochement avec les chrétiens. Pour sa part, Mgr Samuel Kleda, représentant de la CENC, s’est félicité de l’initiative prise par les chefs musulmans de se retrouver avec l’Eglise catholique. (apic/ibc/bb)

4 février 2011 | 09:59
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!