«Un chef d’œuvre de réflexion et d’introspection»

Bruxelles: Prix SIGNIS du meilleur film européen à «Des Hommes et des dieux»

Bruxelles, 4 février 2011 (Apic) «Des Hommes et des dieux» remporte le prix 2010 du meilleur film européen décerné par les membres européens de SIGNIS, l’association catholique mondiale pour la communication et les médias.

«Inspiré par le drame des moines de Tibhérine, le jeune réalisateur français Xavier Beauvois a choisi de raconter cette histoire vraie, non pas sur le mode documentaire mais comme un chef d’œuvre de réflexion et d’introspection», affirme SIGNIS dans un communiqué diffusé le 4 février. «Ce parti pris artistique fait de «Des Hommes et des dieux» une méditation spirituelle tout en tension, suspens et dépouillement».

«Another Year» de Mike Leigh (Royaume-Uni) arrive en deuxième place, suivi par «Popieluszko. Wolnosc jest w nas» (Popieluszko. On ne tue pas l’espérance) de Rafal Wieczynski (Pologne), «Un Homme qui crie» de Mahamat Saleh Haroun (France/Belgique/Tchad) et «Mahler auf der Couch» de Felix Adlon et Percy Adlon (Allemagne/Autriche).

SIGNIS Europe est l’une des 6 régions de SIGNIS, l’association catholique mondiale pour la communication. Chaque année, SIGNIS Europe décerne ce prix pour «promouvoir et distinguer des films qui, par leurs qualités artistiques et les thèmes traités, font la richesse du cinéma européen». (apic/com/bb)

4 février 2011 | 15:40
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!