Fribourg: Le métropolite Hilarion de Volokolamsk nommé professeur titulaire de l’Université

La décision a été approuvée par le Conseil d’Etat

Fribourg, 12 février 2011 (Apic) Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, 45 ans, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a été nommé professeur titulaire de l’Université de Fribourg, le 7 février 2011. Hilarion y était maître de conférences (privat-docent) depuis 2005. La décision a été prise par la Faculté de théologie et approuvée par le Conseil d’Etat du canton de Fribourg, a annoncé le Patriarcat de Moscou, le 11 février 2011.

Né en 1966 à Moscou, Hilarion Alfeyev fit d’abord des études de violon, de piano et de composition à l’Ecole Gnessin et au Conservatoire de Moscou. Après avoir accompli son service militaire en 1984-1986, il entra au monastère du Saint-Esprit de Vilnius (Lituanie), en 1987, où il reçut la tonsure monastique le 19 juin, fut ordonné diacre le 21 juin, et prêtre le 19 août de la même année. En 1989, il termina ses études au Séminaire de Moscou et, en 1991, à l’Académie de théologie de Moscou. De 1991 à 1993, il enseigna dans les écoles théologiques de Moscou.

De 1995 à 2001, il a travaillé comme secrétaire pour les affaires interchrétiennes, au Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. Le 27 décembre 2001, il a été nommé évêque par le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe. Le 14 janvier 2002, le patriarche de Moscou Alexis lui a conféré l’ordination épiscopale. Hilarion a été évêque de Kertch et auxiliaire du diocèse de Sourozh, en Angleterre, puis évêque de Vienne et d’Autriche, chargé du diocèse de Hongrie. En juillet 2002, il a été nommé à la tête de la représentation de l’Eglise orthodoxe russe auprès des Institutions européennes (Bruxelles).

Depuis 2005 à Fribourg

Mgr Hilarion a reçu la «venia legendi» ou autorisation d’enseigner comme privat-docent à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, en 2005. Il y enseigne depuis la théologie dogmatique. Un événement, vu la stature internationale de Mgr Hilarion, et un symbole du rapprochement théologique entre l’Eglise catholique et orthodoxe.

Le 31 mars 2009, Mgr Hilarion, évêque de Volokolamsk, est devenu président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou et, en vertu de cette charge, membre permanent du Saint-Synode. Le 20 avril de la même année, le patriarche Cyrille l’a élevé au rang d’archevêque.

L’archevêque Hilarion est docteur en philosophie de l’Université d’Oxford et docteur en théologie de l’Institut orthodoxe Saint-Serge de Paris. Il est l’auteur d’environ 600 publications en russe et en langues occidentales, dont environ 40 livres (de théologie dogmatique, homilétique, spiritualité, patrologie, traductions patristiques du syriaque et du grec). Il est compositeur et auteur de musique sacrée et symphonique.

Le 6 février 2011, le métropolite a donné une conférence lors de la traditionnelle «lecture Schmemann» au Séminaire orthodoxe Saint Vladimir à New York. La conférence, organisée chaque année depuis 1984 à la mémoire de celui qui fut l’un des plus éminents théologiens orthodoxes du XXe siècle, est considérée comme l’événement le plus important de l’orthodoxie américaine. (apic/com/nd)

12 février 2011 | 15:57
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!