Egypte: Les égyptiens sont fiers de l’exemple qu’ils ont donné au monde
De petites manifestations perdurent au Caire
Le Caire, 14 février 2011 (Apic) Au Caire, la situation est partiellement revenue «à la normal», affirme le Père Luciano Verdoscia, missionnaire combonien dans la capitale. De petites manifestations perdurent cependant dans diverses parties de l’Egypte, déclare-t-il à l’agence vaticane Fides, le 14 février 2011.
«Au Caire, souligne le religieux, face au Ministère des Communications, il y a eu une manifestation des salariés qui demandaient la démission de l’administration et une révision des traitements. Les salariés du journal ’Al-Goumhouria’ (’La Nation’) manifestaient en face du siège du quotidien pour demander la démission de la direction. En outre, les enquêtes relatives à la corruption du régime se poursuivent. Les scandales liés à la vente de terrains agricoles sur lesquels ont été érigés des villages touristiques sont pris particulièrement pour cibles».
Alors que le Conseil supérieur des Forces armées a dissous le Parlement, suspendu la Constitution et annoncé qu’il gouvernera le pays pendant les six prochains mois, jusqu’à la tenue des élections législatives et présidentielles, le Père Luciano estime qu’en Egypte, «on ne perçoit par la crainte d’une dictature militaire, parce que ce qui s’est passé ces derniers jours a constitué une leçon pour les dictatures en général.» Et d’ajouter: «Les événements égyptiens ont été suivis dans le monde entier. Les jeunes veulent cependant des garanties sur le fait que le processus démocratique se poursuivra. Une démocratie venant d’en bas est en train de naître, selon une antique tradition, celle de la ’Shura’ (conseil). De nouveaux partis naîtront probablement des rencontres dans les conseils de quartier et de mosquées.»
’Lève la tête, tu es égyptien’
«Hier encore, la place Tahrir était occupée par un certain nombre de manifestants», raconte le missionnaire. «J’ai été favorablement impressionné par les jeunes qui se sont impliqués dans le nettoyage de la place: on voit des groupes armés de balais et de poubelles en train de recueillir les ordures. D’autres repeignent, à leurs frais, les rambardes qui séparent le trottoir de la chaussée. Des gestes qui veulent dire: ceci est notre pays et nous voulons en prendre soin. Un slogan s’est par ailleurs répandu: ’Lève la tête, tu es un égyptien’. C’est-à-dire, sois fier d’être égyptien parce que les égyptiens ont donné un exemple de civisme au monde». (apic/fides/amc)




