Rome: «Un peu de nettoyage interne» serait nécessaire en Italie, d’après Mgr Gänswein
Rome, 16 février 2011 (Apic) Mgr Georg Gänswein, secrétaire particulier du pape, a rencontré la presse en marge d’une lectio magistralis qu’il prononçait à l’Université pour étrangers de Pérouse, en Italie, le 15 février 2011.
Mgr Gänswein s’est exprimé sur les rapports entre Eglise et Etat en Italie, souhaitant au passage une «saine laïcité» dans la péninsule. Il a d’autre part confié aux journalistes ne pas comprendre pourquoi, «dans un pays aussi beau et chargé de richesses humaines, naturelles et surnaturelles, on se dispute sur des choses sans importance».
Interpellé sur des questions de politique italienne, les affaires de mœurs qui touchent Silvio Berlusconi, ou une récente manifestation de femmes italiennes contre l’attitude du Président du Conseil, le prélat bavarois est resté muet. Mais lorsque les journalistes lui ont parlé de l’identité chrétienne de l’Italie, Mgr Gänswein a souhaité «un peu de nettoyage interne». «Les racines existent, a-t-il encore confié, il y a seulement un peu de poussière et d’autres choses qui leur font de l’ombre».
Un peu plus tôt, le secrétaire particulier du pape s’était vu décerner un doctorat honoris causa par l’université où il avait lui-même appris l’italien, au cours de ses études. (apic/imedia/ami/amc)




