Saint-Gall: Pas de grâce pour les écoles catholiques
Economies obligent
Saint-Gall, 17 février 2011 (Apic) Le canton de Saint-Gall réduira sa contribution aux écoles catholiques privées de 2,2 millions à 1,7 million de francs. Même le rapport du député démocrate chrétien (PDC) Peter Boppart n’a rien changé aux décisions d’économie préconisées par l’organe exécutif du canton. Dans son édition en ligne, le «St. Galler Tagblatt», s’appuyant sur une nouvelle de l’ATS, affirme que les mesures d’austérité prévues par le canton seront maintenues.
Le député Boppart demandait que les économies cantonales réalisées dans les trois collèges catholiques privés de » Untere Waid» à Mörschwil, de «Marienburg», à Rheineck, et de «Friedberg», à Gossau, soient ramenées de 500’000 à 250’000 francs. Les trois collèges avaient déclaré, après la première décision du Grand Conseil, qu’avec de telles subventions, elles se verraient contraintes de mettre la clé sous le paillasson.
Les trois collèges vivent grâce au soutien du canton et des contributions des parents d’élèves. Les paroisses de domicile et l’administration de l’Eglise cantonale de Saint-Gall y contribuent également (pour environ 700’000 francs).
Sans considération du revenu des parents
Jusqu’à maintenant, les contributions des parents à l’écolage étaient indépendantes de leur revenu. La réduction de la subvention entraînera une augmentation de leur contribution.
Actuellement, 230 élèves fréquentent, dans le canton, des écoles privées du degré secondaire. Les économies réalisées par la décision du Grand Conseil devraient atteindre les 100 millions par année, d’ici à 2014. Lorsque la Commission financière et bourgeoisiale a demandé une coupure supplémentaire de 50 millions, il y a eu esclandre, et le groupe du parti socialiste a quitté la salle.(apic/pem/arch/gs/js)