«La foi joue un rôle très important dans la vie de nombreux jeunes»
Rome: Le pape déplore que les Philippines soient confrontés au matérialisme et au consumérisme
Rome, 18 février 2011 (Apic) Benoît XVI a jugé, le 18 février 2011, que les Philippines n’étaient pas uniquement touchés par des problèmes de développement économique, mais étaient aussi confrontés au sécularisme, au matérialisme et au consumérisme. Le pape s’exprimait au Vatican, devant un groupe d’évêques philippins en visite «ad limina», qui l’ont une nouvelle fois invité à se rendre sur le Continent asiatique.
«Alors que les Philippines continuent de faire face à de nombreux défis dans le domaine du développement économique, nous devons reconnaître que ces obstacles à une vie de bonheur et d’accomplissement ne sont pas les seules pierres d’achoppement dont l’Eglise doit s’occuper», a déclaré Benoît XVI. Et d’expliquer que «la culture philippine» était aussi confrontée aux questions les plus subtiles inhérentes au sécularisme, au matérialisme et au consumérisme de notre époque.
Le travail patient de l’Eglise
Dans son discours en anglais, Benoît XVI s’est par ailleurs réjoui que la foi joue un rôle très important dans la vie de nombreux jeunes des Philippines. Selon le souverain pontife, cette réalité est en grande partie due au «travail patient de l’Eglise locale pour atteindre la jeunesse à tous les niveaux». Le pape a aussi encouragé les évêques philippins à continuer à rappeler aux jeunes que «l’éclat» de ce monde ne satisfera pas leur désir naturel de bonheur. Et d’ajouter: «Seule une vraie amitié avec Dieu pourra briser les chaînes de la solitude, dont notre humanité fragile souffre».
Lors de cette audience, Mgr José S. Palma, vice-président de la Conférence des évêques des Philippines, a invité le pape, «au nom de l’Eglise des Philippines en particulier et de l’Eglise en Asie en général», à visiter leurs frères et sœurs dans leur pays et leur Continent.
Pays à grande majorité catholique (84%), les Philippines comptent aussi 6% de musulmans. On y trouve aussi, dans une moindre mesure, des protestants et des bouddhistes. (apic/imedia/lb/nd)




