«Pressions ou influences» à l’encontre de Benoît XVI

Etats-Unis: Mgr Bernard Fellay invite à prier pour que la rencontre d’Assise n’ait pas lieu

Winona, 20 février 2011 (Apic) Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité Saint Pie X, a accordé un entretien exclusif lors d’une visite au séminaire Saint Thomas d’Aquin, aux USA, le 2 février 2011. Il a notamment invité les catholiques à prier afin que la rencontre interreligieuse d’Assise (Italie), à laquelle participera Benoît XVI en octobre 2011, n’ait pas lieu, a rapporté l’agence I.MEDIA le 20 février.

Mgr Bernard Fellay, supérieur de l’Institution traditionaliste séparée de Rome, s’est confié dans un entretien publié le 18 février 2011 sur le site www.laportelatine.org. Selon lui, le pape a probablement subi «des pressions ou des influences», pour participer au 25e anniversaire de la rencontre souhaitée par Jean Paul II à Assise.

Discussions théologiques à leur terme

Evoquant la question des discussions doctrinales avec Rome, Mgr Fellay a reconnu que le pape «a une certaine sympathie pour nous, mais avec des limites». Il a également confié que les discussions théologiques en cours, entre Rome et la Fraternité Saint Pie X, arrivent au bout.

Dans l’entretien, le successeur de Mgr Lefebvre a évoqué les questions liées à l’application du Motu proprio de Benoît XVI, libéralisant la célébration de la messe dans la forme traditionnelle. Il a jugé que les évêques qui «obéissent au pape» sont «rares» et que beaucoup de prêtres qui souhaitent célébrer la messe selon cette forme sont persécutés. (apic/imedia/ami/ggc)

20 février 2011 | 17:28
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!