Suisse: Le Réseau évangélique pour l’augmentation de l’aide publique au développement

La Suisse doit s’investir dans la lutte contre la pauvreté dans le monde

Genève, 23 février 2011 (Apic) Le Conseil national, la chambre basse du Parlement suisse, doit se prononcer sur l’aide au développement lundi 28 février. Le «Réseau évangélique suisse» (RES) (*) et son groupe de travail «Interaction» se prononcent pour l’augmentation de l’aide publique au développement (APD). Ils réclament une participation de 0,5% du revenu national brut (RNB), qualifiant cette exigence de «minimum». La Suisse peut et doit s’investir dans la lutte contre la détresse et la pauvreté dans le monde, affirme le RES.

Alors que le Conseil national doit se prononcer lundi prochain sur la question de l’augmentation définitive de l’aide publique au développement à 0,5% du RNB, le Réseau évangélique suisse fait connaître sa position. Le RES rappelle que le Conseil national sera également amené à examiner une initiative du canton de Berne qui recommande que cette aide soit même relevée à 0,7% d’ici 2015. Le RES estime qu’une augmentation progressive et substantielle de cette aide au développement est «indispensable».

«La Suisse est l’un des dix pays les plus riches au monde et le moins endetté de tous les pays industrialisés. Elle se doit par conséquent d’apporter sa contribution dans cet effort global visant à réduire la pauvreté de moitié d’ici 2015, conformément aux Objectifs du millénaire fixés par l’ONU», écrit le RES dans un communiqué publié mercredi 23 février.

Favoriser le développement plutôt que l’émigration forcée

Dans un monde marqué par des turbulences sociales massives, la question de l’aide aux plus défavorisés est fondamentale, pour le RES. La détresse dans de nombreux pays d’Afrique ou d’ailleurs est telle que des milliers de personnes prennent des risques énormes pour entreprendre un voyage périlleux jusqu’en Europe, un continent qui «accueille» déjà plusieurs millions de migrants clandestins.

Ces situations intolérables doivent être contrées en solutionnant le problème à la racine, c’est-à-dire en donnant une véritable perspective de vie à ces personnes, poursuit le Réseau évangélique.

Une aide efficace contre la pauvreté

«Interaction», un groupe de travail du RES qui regroupe 15 organisations actives dans le domaine du développement, considère que l’aide suisse est un canal pertinent et efficace pour lutter contre la pauvreté. L’aide au développement de la Suisse, avec ses secteurs thématiques prioritaires que sont les changements climatiques et l’eau, et ses pays partenaires, «fait une vraie différence pour des millions de personnes».

Dans le secteur de l’eau par exemple, 197 millions de francs pourront ainsi être investis dans les pays les plus pauvres de la planète.

Un signe de solidarité et une tradition à perpétuer

L’aide publique au développement est un geste de solidarité qui s’inscrit dans la tradition humanitaire de la Suisse, affirme le RES. Qui conclut: «Par le passé, des Suisses tel qu’Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, se sont investis de manière courageuse et exemplaire pour améliorer le sort de celles et ceux qui souffrent. Cette tradition, nous voulons la perpétuer avec le même courage et la même détermination afin d’apporter notre contribution pour un monde meilleur».

«Interaction» est un réseau d’organisations suisses qui agissent, dans un même esprit, contre la pauvreté et la marginalisation dans le monde, sous toutes leurs formes. Sa vision est d’agir ensemble sur la base de valeurs chrétiennes pour un monde respectant des critères de justice, de dignité et de sécurité pour tous les êtres humains. Interaction coordonne également la campagne «StopPauvreté.2015», qui s’engage pour la réalisation des Objectifs du millénaire de l’ONU (www.stoppauvrete2015.ch).

(*) Le Réseau évangélique suisse (SEA-RES) est un mouvement qui regroupe environ 550 Eglises évangéliques et paroisses réformées en Suisse, 150 organisations chrétiennes ainsi que des membres individuels au sein de 77 sections locales. (Cf. www.evangelique.ch). En Suisse alémanique, il apparaît sous le nom de Schweizerische Evangelische Allianz (SEA). Avec ses deux branches régionales, il représente, selon ses propres données, quelque 250’000 chrétiens de conviction évangélique, dont un peu plus de 40’000 pour la Suisse romande. Au plan international, il est affilié à l’Alliance évangélique mondiale, qui représente quelque 600 millions de chrétiens avec ses 128 alliances nationales. (apic/com/be)

23 février 2011 | 16:59
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!