Lucerne: Caritas Suisse a enregistré 20% d’augmentation de dons en 2010

Des projets et programmes financés à hauteur de 85,3 millions de francs

Lucerne, 25 février 2011 (Apic) En 2010, Caritas Suisse a reçu pour 30,1 millions de francs de dons. Ce qui représente 20% d’augmentation par rapport à l’année précédente. L’œuvre d’entraide des catholiques de Suisse, basée à Lucerne, a ainsi pu réaliser des programmes et des projets à hauteur de 85,3 millions de francs.

Les actions humanitaires en Haïti, au Pakistan et au Chili ont représenté une bonne partie des 55,3 millions de francs dépensés l’an dernier par Caritas Suisse dans le cadre de la coopération internationale, souligne l’organisation dans un communiqué diffusé le 25 février. Les catastrophes naturelles qui ont touché de façon particulière ces pays l’an dernier constituent donc un important élément d’explication de la générosité des Suisses en 2010.

Mais l’organisation a également développé de nombreux autres projets. Elle a ainsi consacré 19 millions de francs dans le domaine social, ce qui représente 22% d’augmentation. «Outre l’intensification des possibilités de consultation en matière sociale et d’endettement, l’aide de Caritas dans nos frontières a été placée sous les couleurs de l’année internationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale», indique le communiqué. Caritas Suisse rappelle qu’elle s’est engagée en 2000 à «tout mettre en œuvre pour que le nombre de personnes touchées par la pauvreté en Suisse soit réduite de moitié ces dix prochaines années».

Par ailleurs, Caritas a consacré un montant de 4,8 millions de francs dans le commerce équitable et de 1,6 million dans la collecte de vêtements. Les frais administratifs de l’organisation représentent 8,7% des dépenses.

16% d’augmentation de recettes

Les recettes 2010 se montent à 96,3 millions de francs, ce qui représente une augmentation de 16% par rapport à 2009. Elles se composent à 78% de contributions et de dons privés.

Elles se répartissent ainsi:

– 30,1 millions de donations privées;

– 35,5 millions provenant d’autres organisations (Chaîne du bonheur, autres Caritas);

– 20,9 millions de montants publics;

– 8,7 millions de recettes d’exploitation.

(apic/com/bb)

25 février 2011 | 11:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!