Rome : Le chrétien doit rechercher Dieu et se soucier de son prochain, affirme Benoît XVI

Vivre en ayant les pieds sur terre, attentif aux situations concrètes du prochain

Rome, 27 février 2011 (Apic) Si les chrétiens doivent avant tout chercher à accomplir la volonté de Dieu, cela ne les dispense pas d’être «attentifs aux situations concrètes du prochain», a affirmé Benoît XVI lors de l’Angélus du 27 février 2011. La foi dans la Providence n’empêche pas une lutte difficile pour une vie digne mais elle libère de la peur du lendemain, a encore assuré le pape devant une multitude de pèlerins réunis place Saint-Pierre.

Dans son discours, Benoît XVI s’est ainsi penché sur le comportement à avoir face à la situation de nombreuses personnes, proches ou éloignées, qui vivent dans la misère. Rappelant d’abord que l’on ne pouvait «servir deux maîtres : Dieu et la richesse», le pape a alors soutenu que «celui qui croit en Dieu place au premier rang la recherche de son Royaume et de sa volonté», une attitude qui est précisément le contraire du fatalisme ou d’un irénisme naïf.

Prendre le Christ en exemple

Reconnaissant que la foi dans la Providence ne dispensait pas de la lutte difficile pour une vie digne, le souverain pontife a assuré qu’elle libérait néanmoins du souci pour les choses et de la peur du lendemain. Le pape a alors appelé les chrétiens à prendre exemple sur Jésus, qui a montré ce que signifie vivre en ayant les pieds sur terre, attentif aux situations concrètes du prochain, et avoir en même temps le cœur tourné vers le Ciel.

Depuis la fenêtre de ses appartements, Benoît XVI a encore exhorté les fidèles à apprendre à vivre d’une manière plus simple et plus sobre, par le travail quotidien et dans le respect de la Création.

Aux pèlerins de langue française, le souverain pontife a confié : «rechercher le Royaume de Dieu nous ouvre à la confiance et à l’espérance qui ne déçoit point». Il les a également invités à prier pour que la justice et le dialogue l’emportent sur le profit et la violence. (apic/imedia/cp/amc)

27 février 2011 | 13:08
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!