«La liturgie est une œuvre de Dieu»

Rome: La discipline des sacrements indissociable du culte divin, selon le cardinal Cañizares Llovera

Rome, 1er mars 2011 (Apic) Le cardinal Antonio Cañizares Llovera a réfuté les rumeurs selon lesquelles la prochaine réorganisation de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements impliquerait la disparition de la «discipline des sacrements». Le haut prélat a en outre déploré la routine et la médiocrité dans la vie de nombreux chrétiens, dans une interview accordée à la presse espagnole et publiée par «L’Osservatore Romano», le 28 février 2011.

Alors qu’un «Motu proprio» (*) de Benoît XVI est en préparation en vue de transférer certaines compétences technico-juridiques de la Congrégation pour le culte divin vers le tribunal de la Rote romaine, le cardinal Cañizares Llovera a confirmé que «le transfert vers un autre organisme du Saint-Siège du ’bureau matrimonial’ (la Commission spéciale pour les causes de dispense du mariage conclu mais non consommé)» était l’un des aspects de la réorganisation de son dicastère. «Parmi les projets immédiats figure aussi la création d’une nouvelle section pour la musique et l’art sacré au service de la liturgie», a annoncé le chef de dicastère.

Liturgie et sacrements sont indissociables

Commentant les rumeurs selon lesquelles le dicastère «ne s’occupera plus des sacrements ou ne sera pas compétent en ce qui concerne l’aspect de la discipline des sacrements», le cardinal espagnol a en revanche affirmé que «ces deux choses étaient impossibles, puisque liturgie et sacrements sont unis et forment une seule et même chose».

«En outre, a-t-il renchéri, la discipline appartient à la même souche que les sacrements et la liturgie : la liturgie comporte toujours une règle, un règlement, notamment canonique, et c’est un aspect qu’il faut soigner et suivre avec beaucoup d’attention». «C’est pourquoi, en aucune façon, la ›discipline des sacrements’ ne peut disparaître de la Congrégation», a prévenu le haut prélat, ajoutant : «au contraire, elle sera renforcée».

Messes célébrées sans attention

Commentant la situation «dramatique» actuelle, «caractérisée par l’oubli de Dieu et dont les conséquences sont très graves», le préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a appelé à un nécessaire renouvellement liturgique profond. Le cardinal espagnol a estimé qu’une «évangélisation urgente et nouvelle» ne pourrait être promue que si la liturgie retrouve la place qui lui revient dans la vie de tous les chrétiens.

Aux yeux du cardinal Cañizares Llovera, il faut «reconnaître qu’aujourd’hui, la liturgie n’est pas l’âme, la source et le but de la vie de nombreux chrétiens, fidèles et prêtres». «Quelle routine et quelle médiocrité, quelle banalisation et superficialité dans notre vie !» a regretté le haut prélat espagnol. Et de déplorer encore le nombre de «messes célébrées sans attention ou auxquelles on participe sans disposition particulière».

Le préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a enfin jugé extrêmement nécessaire de faire comprendre aux fidèles que la liturgie est, avant tout, une œuvre de Dieu et que rien ne peut se placer devant celle-ci.

(*) Un «Motu proprio», du latin «de son propre chef», est une lettre émise par le pape de sa propre initiative. (apic/imedia/lb/amc)

1 mars 2011 | 09:20
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Vatican (565)
Partagez!