Il assurera le «rôle missionnaire» de l’Eglise aux JMJ

Espagne: Mgr Rouco Varela reconduit comme président de la Conférence épiscopale espagnole

Madrid, 2 mars 2011 (Apic) Le cardinal Antonio Maria Rouco Varela a été confirmé à son poste de président de la Conférence épiscopale espagnole, le 1er mars 2011. C’est la quatrième fois que l’assemblée plénière des évêques élit l’archevêque de Madrid, 74 ans, à sa tête. Il y siègera pour trois ans.

Archevêque de Madrid depuis 1994, Mgr Rouco Varela avait déjà conduit les évêques espagnols durant deux périodes, de 1999 à 2005. Après une présidence de trois ans de Mgr Ricardo Blazquez Perez de Bilbao, Mgr Rouco Varela avait retrouvé son siège de président de la Conférence épiscopale, le 4 mars 2008.

L’archevêque a ouvert l’assemblée plénière des évêques espagnols, le 1er mars 2011 dans la capitale ibère, en mettant l’accent sur les JMJ (Journées mondiales de la jeunesse) de Madrid 2011. «L’Eglise est toujours missionnaire: lorsqu’elle évangélise les jeunes avec ardeur et au travers des nouvelles méthodes des JMJ, comme lorsqu’elle porte la lumière de l’Evangile aux peuples qui ont à peine entendu parler de Jésus Christ. (…) Une jeunesse évangélisée et mue par la charité du Christ constitue un pré-requis de l’élan missionnaire», a déclaré le Cardinal Rouco Varela, pour qui l’évangélisation des jeunes est «l’engagement missionnaire le plus urgent de notre époque».

Le haut prélat a aussi centré son discours sur les lieux dans lesquels il faut «vivre la vérité de l’amour humain»: la famille, l’école et la paroisse. Pour lui, une synergie de ces trois lieux est nécessaire, afin de pouvoir réaliser la mission du chrétien. Il a également remarqué, que «de cette synergie dépend, pour une bonne part, le fruit de l’action évangélisatrice de l’Eglise au profit des jeunes et en définitive de la société». (apic/fides/ce/nd)

2 mars 2011 | 14:13
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!