Rome: Sécularisation et réveil religieux cohabitent dans le monde, affirme Mgr Eterovic
Les grands changements du monde contemporain
Rome, 4 mars 2011 (Apic) Présentant à la presse le premier document de travail – les lineamenta – du prochain Synode pour la nouvelle évangélisation (du 7 au 28 octobre 2012), Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du Synode des évêques, a déclaré, le 4 mars 2011, que le monde actuel connaissait à la fois une «forte sécularisation» et un «réveil religieux», rapporte l’agence I.MEDIA.
Selon le secrétaire général du Synode des évêques, outre le phénomène actuel de sécularisation, il y avait dans le monde un réveil religieux. «Malheureusement, a-t-il expliqué, de nombreux aspects positifs de la recherche de Dieu et de la redécouverte du sacré dans de nombreuses religions sont obscurcis par des phénomènes de fondamentalisme qui, de nombreuses fois, manipulent la religion pour justifier la violence et même le terrorisme».
Mgr Eterovic a donc demandé aux chrétiens de donner «un goût évangélique» aux grandes valeurs de la paix, de la justice, du développement du respect des droits de l’Homme et des peuples, surtout des minorités, tout comme la «protection de la création».
Pas une stratégie de communication
«Du point de vue ecclésiologique, il faut répéter que l’évangélisation concerne la nature même de l’Eglise tout comme toute son activité. Toutefois, a poursuivi Mgr Eterovic, l’annonce de l’Evangile n’est pas une question de stratégies communicatives ou de choix de destinataires prioritaires comme par exemple les jeunes».
Enfin, aux yeux du secrétaire général du Synode des évêques, «l’Eglise dans son ensemble est appelée à l’écoute, à la compréhension, à la révision et à la revitalisation de son propre mandat évangélisateur, en particulier face aux grands changements du monde contemporain». (apic/imedia/lb/nd)




