L’Islande connaît depuis 2008 une grave crise économique

Rome: Vatican et Islande saluent la «contribution efficace» des catholiques dans l’île

Rome, 4 mars 2011 (Apic) La visite au Vatican du président islandais, le 4 mars, a été l›occasion pour ce dernier et les autorités vaticanes de souligner «la contribution efficace» des catholiques islandais dans leur pays, qui connaît depuis 2008 une grave crise économique. Olafur Ragnar Grimsson s’est entretenu une vingtaine de minutes en privé avec Benoît XVI.

Au terme de son entretien avec Benoît XVI, Olafur Ragnar Grimsson a rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.

Au cours de leurs «échanges cordiaux», a rapporté un communiqué publié peu après par le Saint-Siège, les parties ont ainsi fait part du «bon état des rapports qui lient l’Islande et le Siège apostolique depuis un millénaire et qui sont emblématiquement représentés par la figure de Gudridur Thorbjarnardottir, pionnière de la foi chrétienne dans l’île».

Lors du traditionnel échange de cadeaux, Olafur Ragnar Grimsson a précisément offert au pape une statue en bronze de cette exploratrice islandaise du 10e siècle «en souvenir du pèlerinage qu’elle aurait effectué à Rome, peu après l’an 1000, rencontrant le successeur de Pierre» et se convertissant au christianisme.

Les initiatives de l’Eglise dans le domaine éducatif et social

Par ailleurs, les autorités vaticanes et le président islandais ont souligné «la bonne opinion dont jouit la petite communauté catholique dans le pays, tout comme la contribution efficace qu’elle offre à la société islandaise par ses initiatives dans le domaine éducatif et social, de manière particulière dans la conjoncture économique actuelle». L’Islande subit encore les conséquences de la grave crise financière qui a balayé son secteur bancaire à l’automne 2008. Les différentes parties ont également abordé des «thèmes d’intérêt commun au niveau national et international», avec une importance particulière donnée au «rôle des valeurs traditionnelles dans la construction de la nation» ainsi qu’à «la contribution de l’Islande à la promotion de la paix, à la cohabitation pacifique des différentes communautés et à la protection de l’environnement».

Il s’agissait de la première rencontre du pape allemand avec celui qui est à la tête de l’Etat islandais depuis 1996. La dernière visite au Vatican d’un haut représentant islandais remonte au 26 octobre 2007. Benoît XVI avait alors reçu en audience le Premier ministre Geir H. Haarde.

Un peu plus de 90% des Islandais sont de confession luthérienne, dont la majorité appartient à l’Eglise d’Islande. Les catholiques représentent pour leur part 1 à 2% de la population, tout comme les pentecôtistes où les fidèles de l’Eglise adventiste du septième jour. (apic/imedia/lb/bb)

4 mars 2011 | 17:39
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!