Il a été nommé «consultant spécial» par le président Zardari

Pakistan: Paul Bhatti pourrait succéder à son frère au ministère chargé des Minorités

Islamabad, 9 mars 2011 (Apic) Paul Bhatti, le frère aîné de Shahbaz, le ministre chrétien pakistanais chargé des Minorités assassiné le 2 mars 2011, serait sur le point de prendre la place de son frère au ministère. Selon des sources de l’agence missionnaire Fides datant du 9 mars 2011, cette nomination pourrait être ratifiée dans les prochains jours.

Le chirurgien Paul Bhatti a vécu pendant six ans en Italie. De retour au Pakistan pour les obsèques de son frère, le 4 mars 2011, il vient d’être élu nouveau directeur de la «All Pakistan Minorities Alliance (APMA)», le réseau fondé par Shahbaz Bhatti en 2002, pour la défense des minorités religieuses. Les délégués de l’APMA estiment qu’il s’agit de «la bonne personne pour poursuivre la mission de Shahbaz».

Le 8 mars, la famille de Bhatti (sa mère, quatre frères et une sœur) a été reçue par le président du Pakistan, Ali Zardari. Ce dernier a déclaré que le sacrifice de Bhatti pour le pays, pour les minorités religieuses, pour promouvoir l’harmonie interreligieuse et la tolérance «ne sera pas vain» et «qu’on s’en souviendra très longtemps». Le président a en outre fait savoir que, à la demande du «Pakistan Peoples Party» (PPP) (le parti aux affaires auquel appartiennent tant Ali Zardari que le premier ministre Gilani), Paul Bhatti, nouveau directeur de l’APMA, a été nommé «consultant spécial» du gouvernement pour les Minorités religieuses. Toujours selon les sources de Fides, cette promotion signifie que Paul Bhatti se trouve à un pas de la nomination officielle à ce ministère.

Le désir du président

Au cours de ces derniers jours, Ali Zardari a exprimé son désir personnel de voir le poste resté vacant être occupé par un membre de la famille de Shahbaz Bhatti. Dans les milieux politiques circulent d’autres noms de candidats chrétiens comme celui de Javed Michael, Khalid Gill (y compris au sein de l’APMA) ou de Jacob Daniel, tous hommes politiques proches du PPP.

Paul Bhatti, a fui le Pakistan en 2002 et s’est rendu en Inde. Il a vécu et étudié à Trévise, devenant spécialiste en chirurgie d’urgence. (apic/fides/pa/nd)

9 mars 2011 | 16:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!