«Soyons unis dans la prière, le Seigneur est proche»
Rome: Benoît XVI salue le ›courage’ du peuple nippon et la ›rapidité’ des secours
Rome, 13 mars 2011 (Apic) Benoît XVI a salué «la dignité et le courage» du peuple nippon, lors de la prière de l’Angélus du 13 mars 2011. Il a invité les fidèles à prier pour les victimes de la catastrophe – plus de 10’000 selon certains bilans. Le pape a également mis en garde contre un monde qui «éclipse Dieu et, avec lui, le péché», a rapporté l’agence I.MEDIA le 13 mars.
«Les images du tremblement de terre tragique et du tsunami qu’il a entraîné, au Japon, nous ont tous fortement impressionnés», a déclaré le pape place Saint-Pierre, deux jours après le violent séisme et le tsunami meurtriers qui ont frappé l’archipel. Il a fait part de sa «proximité spirituelle» aux Japonais qui, «avec dignité et courage, font face aux conséquences de cette catastrophe».
«Soyons unis dans la prière»
«Je prie pour les victimes et leurs familles, a confié Benoît XVI en italien, ainsi que pour tous ceux qui souffrent à cause de ces terribles évènements». «J’encourage ceux qui, avec une rapidité digne d’éloges, font en sorte de leur prêter assistance», a-t-il affirmé, avant de conclure: «Soyons unis dans la prière, le Seigneur est proche».
Benoît XVI a demandé aux fidèles, en anglais, de s’associer à sa prière pour les victimes. Il a souhaité que «les personnes en deuil et les blessés puissent être consolés», et que «les sauveteurs puissent être soutenus dans leurs efforts d’aider le courageux peuple japonais».
150’000 dollars pour le Japon
Dans un télégramme envoyé quelques heures après la catastrophe au président de l’épiscopat japonais, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a indiqué que Benoît XVI était «profondément attristé» par les «effets tragiques et soudains du gigantesque séisme». Le télégramme envoyé à l’archevêque d’Osaka a fait état de la «proximité du pape dans ce moment difficile». Le cardinal Bertone a assuré que le souverain pontife priait pour les victimes et leurs proches.
Le nonce apostolique au Japon a rapporté, sur les ondes de «Radio Vatican», que ce télégramme traduit en japonais serait lu dans toutes les églises du pays lors des messes dominicales. Il a indiqué que le Conseil pontifical «Cor Unum», au nom du pape, a déjà débloqué 150’000 dollars pour l’assistance aux victimes.
Eclipse de Dieu, éclipse du péché
Au cours de l’Angélus, Benoît XVI est revenu sur le récit des tentations du Christ au désert, texte de l’Evangile du premier dimanche de Carême. «Le mal existe», a assuré le pape. «Le mot même de ’péché’ n’est pas accepté par nombre de personnes, car il suppose une vision religieuse du monde et de l’homme».
«Si l’on élimine Dieu de l’horizon du monde, on ne peut parler de péché», a expliqué le souverain pontife. «Lorsque l’on élimine le soleil, les ombres disparaissent; l’ombre n’apparaît que s’il y a du soleil». Pour le pape, «l’éclipse de Dieu entraîne nécessairement l’éclipse du péché». «Dieu ne veut pas la mort du pécheur, a assuré Benoît XVI, mais qu’il se convertisse et qu’il vive». C’est pourquoi «Dieu a envoyé son fils dans le monde», afin de «libérer les hommes de la domination de Satan».
S’adressant aux pèlerins francophones, le pape a rappelé que la foi chrétienne impliquait «le combat contre le Tentateur toujours à l’œuvre». «Reconnaissons humblement nos tentations et apprenons de Jésus comment y résister, par la prière, le jeûne et le partage», a invité le souverain pontife. Il a encore redit que le Christ conduit les croyants «à la victoire sur les séductions du mal et à la liberté qui est obéissance à sa parole».
«L’Osservatore Romano», dans son édition du 13 mars, a publié une catéchèse prononcée par Paul VI, en novembre 1972, où il affirmait que l’un des «plus grands besoins de l’Eglise était de se défendre contre ce mal que l’on appelle le démon». «Que l’on y croie ou non, le diable existe», titrait le ’quotidien du Vatican’, dans un article louangeur consacré au film «Le rite» de Mikael Hafström. L’acteur britannique, Anthony Hopkins, y interprète un prêtre exorciste, chargé de convaincre un jeune séminariste de l’existence du bien et du mal.
Exercices spirituels
Le pape a demandé aux fidèles de prier pour lui et ses collaborateurs de la curie romaine qui, ce soir, commencent une semaine d’exercices spirituels au Vatican. Lors de cette retraite, prêchée par le Père carme français François-Marie Léthel, les audiences du pape sont suspendues. Son activité publique reprendra le 19 mars. (apic/imedia/ami/ggc)