«Un espace de réflexion, d’analyse et d’évaluation»
Angola: L’Eglise organise une conférence internationale sur la construction de la paix
Luanda, 23 mars 2011 (Apic) La Conférence épiscopale d’Angola et São Tomé (CEAST) ainsi que la Caritas d’Angola organisent, du 23 au 25 mars 2011, à Luanda, la capitale, une conférence internationale sur le thème de la construction de la paix dans le pays, rapporte l’agence de presse angolaise (ANGOP), le 23 mars.
Cette conférence internationale est considérée comme «un espace de réflexion, d’analyse et d’évaluation» du processus de paix et de réconciliation en Angola, mis en place depuis la fin de la guerre civile en 2003. Il s’agit notamment de tirer profit des expériences des pays ayant connu la guerre, tels que l’Afrique du Sud, le Mozambique ou encore l’Allemagne, en matière de gestion de retour définitif de la paix et de règlement des conflits.
Les participants à la rencontre veulent également mettre en évidence les conséquences des nombreuses décennies de guerre, encore présentes dans le pays. Ils proposeront des méthodes d’analyse et des solutions adaptées au contexte post-conflit de l’Angola. Ce contexte, indique un communiqué des organisateurs, ouvre la voie à une nouvelle société «désireuse de vivre dans la paix».
Selon la CEAST et Caritas Angola, cette conférence internationale constitue l’une des nombreuses contributions de l’Eglise catholique en faveur de la paix. Depuis la fin de la guerre civile, diverses réflexions, rencontres et échanges ont en effet eu lieu entre l’Eglise angolaise (à travers la Caritas), l’Eglise allemande, l’Université catholique de Tubiguem, en Italie, et le Centre d’études africaines de Lisbonne, au Portugal, ancien pays colonisateur de l’Angola.
Taxe dans les écoles catholiques
Le 22 mars, à l’issue de la première assemblée annuelle de la CEAST, à Luanda, les évêques angolais ont approuvé l’introduction d’une taxe dans les écoles catholiques, au profit des services diocésains de l’éducation. Ils ont aussi décidé que la CEAST éditera des livres liturgiques, tels que le «Missal Romano» et la «Liturgie des heures».
Les évêques ont également réfléchi sur le programme d’action «Bonne éthique dans le travail», issu de la précédente réunion de l’Association inter-régionale des évêques de l’Afrique australe (IMBISA). Enfin, ils ont accepté la démission du directeur général de Radio Eclésia, l’abbé Maúricio Agostinho Camuto. Ce dernier sera remplacé par le Père Muanamosi Matumosi. (apic/ibc/nd)




