Fribourg: Près de 32’000 entrées au 25e Festival International de Films de Fribourg

Fortes émotions lors des adieux au directeur sortant du FIFF Edouard Waintrop

Fribourg, 27 mars 2011 (Apic) Alors que le Grand Prix «Le Regard d’Or» du 25e Festival International de Films de Fribourg (FIFF) était décerné au long métrage «Poetry» du Sud-coréen Lee Chang-Dong, l’émotion était palpable samedi 26 mars au cinéma Rex de la ville. En effet, le FIFF, qui pouvait cette année se prévaloir d’un record d’affluence (5% de spectateurs en plus, soit près de 32’000) par rapport à l’édition précédente, prenait congé de son directeur, Edouard Waintrop.

«Jamais je n’oublierai l’accueil que j’ai reçu à Fribourg, le FIFF représente quelques unes des plus belles émotions de ma vie…», a lâché le Français, qui va prendre la direction du Centre d’animation cinématographique Voltaire (CAC-Voltaire), à Genève. Il s’est réjoui d’avoir pu, avec le soutien de la présidente du FIFF Ruth Luthi, poursuivre l’ouverture du Festival. «Il a su ainsi, en quatre ans, séduire de nouveaux publics, notamment les jeunes», a relevé la présidente du FIFF lors de la cérémonie de clôture à laquelle participaient notamment les autorités cantonales et de la ville de Fribourg. Edouard Waintrop a eu droit à une longue «standing ovation» offerte par un public qui s’était levé pour l’applaudir.

Le Regard d’Or, doté d’un montant de 30’000 CHF par l’Etat de Fribourg (20’000 CHF) et la Ville de Fribourg (10’000 CHF), a été décerné à «Poetry» qui avait déjà gagné en 2010 au Festival de Cannes le prix du meilleur scénario. A Fribourg, il a également reçu le Prix du Jury FIPRESCI, décerné par des représentants de la Fédération internationale de la presse cinématographique, «pour ce rare exemple de beauté cinématographique capable de sauver le monde».

Le Prix du public et du Jury œcuménique à «Los Colores de la Montaña»

Le Prix du public de CHF 5’000.–, offert conjointement par le FIFF et le quotidien romand «La Liberté», a récompensé «Los Colores de la Montaña» du Colombien Carlos César Arbel Arbeláez. Ce film qui dénonce, par les yeux du petit Manuel, la situation de violence imposée à la population rurale colombienne, a également été récompensé par le Jury œcuménique. Ce prix de 5’000 CHF est offert conjointement par les deux organisations de développement catholique «Action de Carême» et protestante «Pain pour le Prochain» à la réalisatrice ou au réalisateur dont le film reflète le mieux les valeurs sur lesquelles se fondent ces deux organismes. Le Jury œcuménique est composé d’un représentant de ces associations, d’un représentant du «Katholischer Mediendienst» KM à Zurich et d’un représentant de l’Office protestant du cinéma.

Le «Talent Tape Award», d’une valeur de CHF 23’000.– et destiné à financer le transfert de vidéo sur film au standard cinéma, est allé aux producteurs du film «Las Marimbas del Infierno», une coproduction guatémaltèque, française et allemande, réalisée par Julio Hernández Cordón. Le réalisateur iranien Mohsen Abdolvahab, avec son film «Please don’t disturb», a reçu le Prix spécial du Jury, doté de CHF 7000.– offert par la Société Suisse des Auteurs (SSA) et Suissimage.

Les autres Prix remis lors de la cérémonie de clôture ont été décernés au film argentin «Sin retorno» de Miguel Cohan (Mention spéciale du Jury international), «Autumn» du réalisateur indien Aamir Bashir (Prix de «Don Quijote» de la Fédération internationale des ciné-clubs FICC, qui récompense un film sur les violences qui durent depuis des décennies au Cachemire), «Late Autumn» du Sud-coréen Tae-Yong Kim (Prix du Jury des jeunes). Ce Prix, doté par le mouvement pour un développement solidaire E-CHANGER de 5’000 CHF, est décerné par un jeune jury qui vise à favoriser l’expression des jeunes au Festival, mais aussi à privilégier un film qui prend en compte les problèmes qu’ils rencontrent dans le monde actuel.

L’an prochain, le 26e FIFF, qui se tiendra du 24 au 31 mars 2012, sera dirigé par Thierry Jobin, actuel responsable cinéma au quotidien romand «Le Temps». (apic/be)

27 mars 2011 | 11:18
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Fribourg (633)
Partagez!