Sénégal: Dignitaires musulmans condamnés pour intolérance religieuse

Ils avaient organisé le saccage d’un lieu de culte chrétien

Dakar, 30 mars 2011 (Apic) Un imam de mosquée et un notable d’une commune de la banlieue de Dakar ont été condamnés le 28 mars à trois mois de prison avec sursis. Ils avaient organisé le saccage d’une église chrétienne dans leur localité. C’est la première fois que des dignitaires musulmans sont condamnés pour intolérance religieuse au Sénégal.

Selon le quotidien sénégalais «Le Matin», la justice a reconnu que les deux quinquagénaires étaient les instigateurs de la destruction d’un lieu de culte de l’Eglise universelle de Dieu, dans le quartier populaire «Unité 15 des Parcelles Assainies», à Keur Massar, au nord-est de Dakar. L’imam de la mosquée et le chef du quartier doivent également payer ensemble trois millions de francs CFA (6’000 frs) à titre de dommages et intérêts à la partie plaignante, l’Eglise Universelle de Dieu. Ils avaient été interpellés le 22 mars dernier, deux jours après le saccage du lieu de prière.

Dans un sermon prononcé lors d’une prière de vendredi, l’imam avait appelé à la mobilisation contre la présence de l’église dans le quartier. Le chef de quartier s’était plaint auprès de lui de la fréquentation de cette église par son fils et son épouse.

Malgré les mises en garde de la police, les jeunes du quartier se sont attaqués à l’édifice alors que les fidèles y célébraient leur culte. D’après le pasteur Joseph Birame Diouf, les jeunes surexcités avaient commencé par leur jeter des pierres, puis ont envahi l’église avant de la saccager. «Ils étaient près de 100 jeunes et n’ont rien laissé sur leur passage. Armés de pierres, de couteaux, de machettes, ils ont cassé des chaises, des armoires, un télé, et dépossédé des fidèles de leurs téléphones portables.» (apic/ibc/bb)

30 mars 2011 | 15:36
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!