Fribourg: Les Sœurs de St-Paul vont se retirer de leur groupe de presse

Une transition devrait se faire dans les trois ans

Fribourg, 30 mars 2011 (Apic) La Congrégation des Soeurs de St-Paul, qui a son siège à Fribourg, va se retirer de son groupe de presse, qui édite notamment le quotidien La Liberté. Le transfert de leurs actions devrait se faire «au plus tard dans les trois ans», a précisé à l’ATS le directeur sortant Albert Noth.

«Nous ne recherchons pas des fonds, mais des partenaires afin de pérenniser l’entreprise», a affirmé Albert Noth. Il rappelle que la moyenne d’âge des sœurs établies à Fribourg est de 77 ans. Elles veulent se retirer du Groupe St-Paul, mais, insiste le directeur, «il n’y a pas d’urgence». L’objectif est de trouver un partenaire qui dans un premier temps placerait une part minoritaire, puis l’augmenterait.

La Congrégation des Sœurs de St-Paul rassemble 110 religieuses, dont une soixantaine établies en Suisse. Elle est propriétaire du Groupe St-Paul, qui édite le quotidien La Liberté et le trihebdomadaire La Gruyère. Le groupe possède également deux librairies, deux maisons d’édition, ainsi que des participations dans Radio Fribourg, La Télé (télé régionale Vaud – Fribourg), les Freiburger Nachrichten et Le Quotidien Jurassien.

D’ici cet été, indique l’ATS, le groupe créera une holding regroupant deux sociétés: l’une pour l’imprimerie et les médias, l’autre pour les bâtiments et autres activités. L’objectif est de constituer un groupe d’actionnaires fribourgeois qui contrôlerait entre 33 et 49% du capital de la holding.

La presse, «l’arme» du chanoine Schorderet

«Saisi par l’Esprit de vérité qui libère, le chanoine fribourgeois Joseph Schorderet veut faire de la Presse – cette arme puissante – «une servante de la vérité et de la foi» pour défendre les droits de l’homme et la liberté religieuse menacée. C’est pourquoi, le 1er octobre 1871, il fonde le quotidien La Liberté», indique le site internet des Sœurs de St-Paul ( www.soeurs-st-paul.ch ).

Suivra en 1873 la fondation de la Congrégation des Sœurs de St-Paul dite «Œuvre de Saint-Paul pour l’Apostolat de la Presse». Le 26 mai 1874, quelques-unes de ces jeunes filles prennent place devant les casses abandonnées le matin même par les typographes du journal La Liberté. La collaboration des religieuses se poursuivra sans discontinuer, et s’étendra aux autres domaines de l’apostolat par la presse (imprimerie, librairie, autres médias, …) et à d’autres continents (Afrique, Martinique, Vietnam). (apic/ag/stp/bb)

30 mars 2011 | 17:02
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Fribourg (633)
Partagez!