Berne: Etude du professeur Morgenthaler sur les jeunes et la religiosité
Les jeunes attachés à la religion sont plus ouverts à la pluralité
Berne, 6 avril 2011 (Apic) Les jeunes attachés à la religion ne sont pas plus conservateurs, mais plus ouverts face à la pluralité religieuse. Ce constat ressort d’une étude de Christoph Morgenthaler, professeur de pastorale et de psychologie pastorale à la Faculté théologique de l’Université de Berne, intitulée «Importance des valeurs et de la religiosité pour les jeunes» et réalisée dans le cadre du programme national de recherche NFP 58.
L’étude tient compte des cinq dimensions de la religiosité: intérêt envers la religion, convictions de foi personnelles, pratique de la prière, participation aux célébrations et expérience religieuse. Elle prend également en compte l’image de Dieu, et la façon dont les jeunes abordent les représentations parareligieuses comme la voyance, les esprits ou les anges.
Les jeunes n’ont pas tendance à «bricoler» leur religiosité, comme on le prétend souvent, souligne le professeur Morgenthaler dans la «Neue Zürcher Zeitung» (NZZ) du 4 avril. Ils sont au contraire «étonnamment traditionnels». Mais en moyenne, ils ne sont pas très convaincus par leur religion.
Une certaine sécurité dans une Suisse étrangère
Les jeunes qui ont un passé migratoire et appartiennent à une religion non chrétienne y sont en général plus attachés que les autres. La religion leur procure une certaine sécurité dans une Suisse étrangère. Ce sont cependant les jeunes membres des Eglises libres qui sont le plus attachés à leur foi, a affirmé Christoph Morgenthaler dans la NZZ.
Mais la majorité des jeunes sont «modérément intéressés ou alors intéressés d’une certaine façon». Ils souhaitent une religion à laquelle ils peuvent faire appel en cas de nécessité. Dans cette situation, la prière jouit auprès d’eux d’une haute valeur étonnante, lance le professeur, et ceci en particulier chez les jeunes qui ont un arrière-plan non chrétien.
Christoph Morgenthaler et ses collaborateurs ont été étonnés de constater que parmi les jeunes à fort attachement religieux «l’acceptation de la pluralité religieuse en Suisse» est plus prononcée que chez les autres. Ceci inclut l’ouverture aux voeux des groupes religieux de pouvoir disposer de leur espace de rencontre, et également aux minarets.
Note: L’étude «Wertorientierungen und Religiosität – ihre Bedeutung für die Identitätsentwicklung und psychische Gesundheit Adoleszenter» a débuté en 2007. Elle est réalisée dans le cadre du programme national de recherche NFP 58 «Collectivités religieuses, Etat et société». (www.nfp58.ch) (apic/am/bb)




