«Confiance et amour ont illuminé son chemin de sainteté»
Rome: Sainte Thérèse de Lisieux, un «guide» pour tous les fidèles
Rome, 6 avril 2011 (Apic) Benoît XVI a présenté sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (1873-1897) comme un «guide» pour l’ensemble des fidèles lors de l’audience générale du 6 avril 2011. Dans sa catéchèse sur la religieuse carmélite française, proclamée docteur de l’Eglise en 1997, le pape a mis en avant l’»amour» de cette femme pour le Christ.
Place Saint-Pierre, Benoît XVI a évoqué l’»acte d’amour» de Thérèse Martin qui, au terme de sa vie, a prononcé ces derniers mots : «Mon Dieu… je vous aime». «Nous aussi, a affirmé le pape aux fidèles, avec sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, nous devrions pouvoir répéter chaque jour au Seigneur que nous voulons vivre d’amour avec lui et les autres, apprendre à l’école des saints à aimer de façon authentique et totale». Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, a-t-il encore soutenu, est un guide pour tous, particulièrement pour les théologiens.
Vivre pleinement la grâce du baptême
«Confiance et amour, a expliqué le pape, sont deux mots qui, comme des phares, ont illuminé tout son chemin de sainteté, pour pouvoir conduire les autres sur sa petite voie de confiance et d’amour». La sainte française, patronne des missions depuis 1939, enseigne «à tous que la vie chrétienne consiste à vivre pleinement la grâce du baptême dans le don total de soi à l’amour du père, pour vivre comme le Christ, dans le feu de l’Esprit saint, son amour pour tous les autres», a ajouté Benoît XVI.
Au terme de l’audience, le pape a salué un certain nombre d’évêques et de fidèles, dont des étudiants juifs et palestiniens participant à un cours organisé par le diocèse de Rome. (apic/imedia/ami/amc)




