Côte-d’Ivoire: Le cardinal Turkson devrait à rentrer à Rome, sans avoir pu se rendre dans le pays
Une mission de paix impossible?
Rome, 8 avril 2011 (Apic) Le président du Conseil pontifical Justice et Paix, le cardinal Peter Kodwo Turkson, émissaire de Benoît XVI en Côte d’Ivoire, devrait rentrer à Rome le 8 avril 2011, sans être parvenu à se rendre dans le pays africain, ont indiqué des sources vaticanes le 7 avril, à l’agence I.MEDIA. Au Vatican, l’espoir demeure que le cardinal puisse malgré tout accomplir sa mission de paix.
Le cardinal Turkson est resté bloqué à Accra, la capitale du Ghana voisin, à cause des violents combats qui secouent Abidjan, où le président sortant Laurent Gbagbo refuse toujours de céder le pouvoir. Selon les sources de I.MEDIA, le cardinal a tenté par tous les moyens de rejoindre la capitale économique ivoirienne. Un transfert à bord d’un avion de l’ONU a même été étudié, sans succès. Son retour à Rome est prévu pour le 8 avril, même si le Vatican reste confiant que le prélat ghanéen puisse tout de même se rendre en Côte-d’Ivoire.
Eviter de nouvelles effusions de sang
Parti de Rome le 1er avril dernier pour une mission de «réconciliation et de paix», l’émissaire du pape n’a pas trouvé d’avion lui permettant de rejoindre la Côte d’Ivoire, en raison du conflit qui fait rage et de la fermeture de l’aéroport d’Abidjan.
Une semaine plus tard, le 6 avril, Benoît XVI avait souhaité que le haut prélat puisse bientôt entrer dans le pays. Le pape avait aussi appelé «toutes les parties en cause» à engager un travail de pacification et de dialogue et à éviter de nouvelles effusions de sang.
A Abidjan, le cardinal Turkson avait prévu de rencontrer Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, les deux candidats aux élections présidentielles de novembre 2010, qui se disputent actuellement le pouvoir. (apic/imedia/ami/nd)




