Rome: Benoît XVI se rendra en Croatie les 4 et 5 juin 2011

Hommage au cardinal Alojzije Stepinac

Rome, 18 avril 2011 (Apic) Pour son premier déplacement à l’étranger de l’année 2011, Benoît XVI se rendra en Croatie les 4 et 5 juin, faisant étape uniquement à Zagreb, la capitale. Le programme du 19e voyage à l’étranger du pape a été publié le 18 avril au Vatican et compte une dizaine de rendez-vous.

Outre une rencontre avec le corps diplomatique et une messe avec les familles, le pape se recueillera sur la tombe du bienheureux cardinal Alojzije Stepinac (1898-1960), archevêque de Zagreb de 1937 à 1960.

Benoît XVI se rendra ainsi un peu moins de 35 heures en Croatie, à l’occasion de la journée nationale des familles catholiques croates. Le 4 juin à 9h30 (GMT+2), il s’envolera de l’aéroport Rome-Fiumicino en direction de Zagreb, à bord d’un avion de la compagnie italienne Alitalia. A son arrivée, à 11h, à l’aéroport international Pleso de Zagreb (GMT+2), situé à une vingtaine de kilomètres de la ville, le pape prononcera un premier discours lors de la cérémonie de bienvenue avant de s’entretenir avec le président de la République, Ivo Josipovic, dans le palais présidentiel de Zagreb.

Les 2 hommes s’étaient rencontrés au Vatican le 9 octobre 2010, évoquant notamment la question de l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne. Le souverain pontife se rendra ensuite à la nonciature apostolique où il recevra en audience le Premier ministre croate Jadranka Kosor. Première femme à avoir accédé à ce poste depuis l’indépendance de la Croatie, cette ancienne journaliste avait rencontré Benoît XVI le 13 mars dernier. Puis le pape déjeunera avec les membres de la délégation pontificale.

A 18h15, Benoît XVI rencontrera le corps diplomatique, les responsables religieux ainsi que des représentants de la société civile, du monde politique, académique, culturel et de l’entreprise au Théâtre national de Zagreb, un imposant édifice construit à la fin du 19e siècle. Puis, la première journée s’achèvera par une veillée de prière avec les jeunes, à 19h30, sur la place du Ban Josip Jelacic, située au cœur de la capitale croate.

Sur la tombe du bienheureux cardinal

Le 5 juin, à 10h, Benoît XVI célébrera la messe à l’hippodrome de Zagreb, à l’occasion du rassemblement national des familles catholiques croates, en présence de Croates venus de Bosnie-Herzégovine et de la diaspora. Au terme de la messe, le pape récitera la prière du Regina Coeli. A 14h, le pape déjeunera avec les évêques croates, les évêques invités et la délégation pontificale au sein du nouveau siège du Secrétariat de la Conférence épiscopale.

Après avoir quitté la nonciature à 16h30, le souverain pontife célébrera l’office des Vêpres en présence d’évêques, prêtres, religieux, religieuses et séminaristes dans la cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie et de St-Etienne. Puis le pape se recueillera sur la tombe du bienheureux cardinal Alojzije Stepinac. En 1946, le cardinal Stepinac, au terme d’un procès controversé, fut condamné par les autorités yougoslaves pour collaboration avec le régime fasciste oustachi et pour complicité dans la conversion forcée de serbes-orthodoxes au catholicisme. Il est considéré par un martyr par de nombreux Croates.

Refus de créer une «Eglise nationale serbo-croate»

Alojzije Stepinac a combattu durant la Seconde Guerre mondiale pour les droits des personnes persécutées et discriminées, rappelle le Saint-Siège. En septembre 1946, il fut arrêté sur ordre des autorités communistes, car il avait rejeté une proposition de Tito (1892-1980) de séparer son Eglise de Rome et de créer une «Eglise nationale serbo-croate».

Sa béatification en octobre 1998 par le pape Jean Paul II avait entraîné une vive controverse. Figure emblématique de la résistance croate au fascisme et au communisme pour les uns, le prélat mort en résidence surveillée en 1960 était en effet accusé par d’autres de complicité passive avec le génocide de centaines de milliers de Serbes, juifs et tsiganes par le régime fasciste croate d’Ante Pavelic, allié des nazis.

Enfin, à 18h15, le pape se rendra brièvement à la résidence du cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb. Une heure plus tard, Benoît XVI prononcera un dernier discours à l’aéroport avant de rejoindre Rome à bord d’un avion de la compagnie Croatia Airlines. L’avion du pape est attendu peu après 21h (GMT+2) à l’aéroport romain de Ciampino. Sur les quelque 5 millions d’habitants que compte la Croatie, quelque 80 % sont catholiques et plus de 10 % sont orthodoxes. (apic/imedia/lb/be)

18 avril 2011 | 14:55
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!