«Sex and the Vatican, voyage secret dans le règne des chastes»
Rome: Un livre controversé sur les prêtres gays au Vatican
Rome, 19 avril 2011 (Apic) De nombreux prêtres au Vatican ou dans des congrégations catholiques à Rome mèneraient une vie homosexuelle cachée. C’est ce qu’affirme le journaliste Carmelo Abbate, dans son livre «Sex and the Vatican, voyage secret dans le règne des chastes». Un ouvrage qui sera bientôt disponible en Italie.
L’auteur, qui dit avoir fréquenté les milieux gays, y décrit des relations homosexuelles entre prêtres ou avec des laïcs, à partir de témoignages anonymes. Il affirme que ce type de relations serait fréquent. Le livre évoque aussi des relations amoureuses avec des femmes, l’existence d’enfants de prêtres et d’avortements clandestins. Selon AFP, Carmelo Abbate entend «dénoncer la culture du secret et le déni de réalité de l’Eglise vis-à-vis des désirs sexuels des prêtres».
Interrogé par AFP sur cet ouvrage, le Vatican s’est pour l’instant refusé à tout commentaire. Un porte-parole de la Conférence épiscopale italienne n’a pas voulu réagir, refusant de «lui faire de publicité». (apic/afp/nd)