Rome: Un flux des pèlerins de la France pour la béatification de Jean Paul II
Les Français de Rome s’apprêtent à accueillir leurs compatriotes
Rome, 25 avril 2011 (apic) Combien seront-ils? 10’000, 25’000 ou plus? Difficile, à l’heure actuelle, de savoir combien de Français se rendront à Rome pour la béatification de Jean Paul II, le 1er mai 2011. Toujours est-il que la communauté catholique française de la capitale italienne, depuis plusieurs semaines, se prépare à accueillir le flux des pèlerins venus de l’Hexagone.
Les 29 et 30 avril, de 9h à 18h, des volontaires, laïcs en tête, accueilleront ainsi les pèlerins sur le parvis des 5 églises françaises de Rome : Saint-Louis-des-Français, la Trinité-des-Monts, Saint-Nicolas-des-Lorrains, Saint-Yves-des-Bretons et Saint-Claude-des-Bourguignons. Les visiteurs seront guidés dans les églises et les cloîtres, et pourront y découvrir une exposition de photos illustrant les 8 voyages de Jean Paul II en France, le pays le plus visité au cours de son pontificat avec la Pologne.
Dans les différentes églises, des cérémonies seront organisées, ainsi que des temps de confessions. L’église Saint-Louis-des-Français sera ouverte jour et nuit durant 60 heures.
Cet accueil culminera, le 30 avril à 18h30, dans les jardins du couvent français de la Trinité-des-Monts, par un temps de prière commun présidé par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. De très nombreux groupes de Français présents à Rome sont invités à s’y retrouver pour un temps de prière sous le signe de Jean-Paul II, qui devrait se terminer par une série de témoignages sur Karol Wojtyla.
Après la veillée organisée par le diocèse de Rome dans la soirée du 30 avril au Cirque Maxime et la messe de béatification de Jean-Paul II place Saint-Pierre le 1er mai, ces 3 journées se concluront par des Vêpres solennelles à Saint-Louis-des-Français, présidées par le cardinal Paul Poupard.
Le programme des manifestations prévues par la communauté française de Rome se trouve aussi sur un site Internet, à l’adresse www.accueil-beatification-jpii.org, mais aussi sur un page du réseau social Facebook intitulée: «Tous à Rome le 1er mai pour la béatification de Jean-Paul II». (apic/imedia/ami/bb)




