«Dans le respect de la dignité de chaque personne humaine»
Rome: Benoît XVI appelle à la construction d’une ’civilisation de l’amour’
Rome, 1er mai 2011 (Apic) Benoît XVI a demandé aux fidèles, réunis pour la messe de béatification de Jean-Paul II le 1er mai 2011, de construire une «civilisation de l’amour» et de respecter «la dignité de chaque personne humaine». Avant de se recueillir devant le cercueil de son prédécesseur, le pape a salué, en 7 langues, le million de fidèles présents à Rome, rapporte l’agence I.Media.
Lors de la récitation de la prière du Regina Caeli, Benoît XVI a repris l’expression la ’civilisation de l’amour’, d’abord lancée par Paul VI, puis très souvent utilisée par Jean Paul II.
Respect et promotion des droits des hommes
En français, Benoît XVI a souhaité «que la vie et l’œuvre du bienheureux Jean Paul II soient source d’un engagement renouvelé au service de tous les hommes et de tout l’homme». «Je lui demande de bénir les efforts de chacun, a poursuivi le pape, pour construire une civilisation de l’amour, dans le respect de la dignité de chaque personne humaine, créée à l’image de Dieu, avec une attention particulière à celle qui est plus fragile».
En anglais, le souverain pontife a souhaité que l’exemple du nouveau bienheureux inspire les fidèles «à travailler pour un monde où la dignité et les droits de tous les hommes, femmes et enfants, sont respectés et promus».
En espagnol, le pape a évoqué les 104 voyages effectués «inlassablement» par Jean Paul II à l’étranger, au cours de son pontificat. «Que depuis le ciel, a affirmé Benoît XVI, son intercession vous accompagne toujours, pour que la foi de vos peuples se maintienne dans la solidité de ses racines et que la paix et la concorde favorisent le progrès nécessaire de vos peuples».
Benoît XVI a encore salué en plusieurs langues les 90 délégations officielles présentes, plus spécifiquement les présidents polonais et italiens, avant de remercier ceux qui ont permis la réalisation de cette grande cérémonie, au Vatican comme à Rome. (apic/imedia/ami/ggc)




