Varsovie : 105’000 photos pour un portrait géant de Karol Wojtyla
Le plus grand portrait au monde de Jean Paul II
Varsovie 2 mai 2011 (Apic) Le plus grand portrait au monde du pape Jean Paul II a été installé dimanche, sur la façade de l’»église nationale polonaise» de Varsovie. Ce portrait qui mesure 55 mètres sur 26 est formé d’une mosaïque de photos de plus de 105’000 personnes. Il présente la même image de Jean Paul II souriant dans un manteau rouge que celle accrochée à la basilique saint Pierre durant la béatification, le 1er mai.
Les responsables ont appelé les fidèles à envoyer leur portrait par SMS pour constituer l’image de Jean Paul II. L’effigie du pape doit demeurer sur la façade de l’église de la Divine Providence jusqu’au 16 octobre, date anniversaire de son élection. Cette «église nationale polonaise» encore en construction, dans le quartier résidentiel de Wilanow sera, avec une hauteur de 75 mètres, la plus haute de la capitale. Un musée Jean Paul II est prévu à l’étage du bâtiment.
Cette église financée en grande partie par des dons est une des plus importantes constructions religieuses de l’époque contemporaine. Elle devrait être consacrée en 2013. La construction d’une «église nationale polonaise» avait été décidée en 1791 par le parlement, en reconnaissance pour la première constitution du pays. Le 2e partage de la Pologne, survenu en 1793, allait empêcher son édification. Ce n’est qu’en 1991 que le sénat polonais décida de reprendre et de mettre en œuvre cette décision. Le cardinal-primat Jozef Glemp procéda en 2002 à la pose de la 1e pierre bénite par Jean Paul II. La construction a été ralentie par manque d’argent et par les batailles juridiques à propos de l’attribution de fonds de l’Etat polonais. (apic/kna/gs/mp)




