Fribourg: La chapelle de Rathvel n’est plus hors-la-loi

La solution est venue du ciel

Les Paccots, 13 mai 2011 (Apic) Construite illégalement par le Veveysan Alexis Tâche, la chapelle de Rathvel a été déplacée d’une dizaine de mètres attachée à un hélicoptère Super Puma, le 12 mai. L’opération met fin à une bisbille qui a duré près de 10 ans, a rapporté le quotidien «La Liberté» du 13 mai 2011.

La petite chapelle en billes de bois avait été érigée en septembre 2001, sans permis, hors zone à bâtir, et sur une zone de reproduction des batraciens. Après plusieurs recours de Pro Natura, une association de protection de la nature, le tribunal cantonal fribourgeois avait, en février 2010, ordonné la démolition ou le déplacement de la chapelle, d’ici au 30 juin de la même année. La cour avait ainsi rendu caduque une autorisation spéciale de construction délivrée par le Conseiller d’Etat Georges Godel en personne. Le délai de démolition/déplacement avait finalement été prolongé jusqu’à juin 2011.

La chapelle, qui devrait être «opérationnelle» d’ici 10 jours, selon Alexis Tâche, sera désormais située à proximité de la cabane du «Petit-Oiseau». Le propriétaire a expliqué à «La Liberté» que le toit devait encore être recouvert, «probablement avec de l’Eternit», et que le clocher pourrait accueillir une cloche indiquant les heures. (apic/lalib/nd)

13 mai 2011 | 10:12
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!