Etats-Unis: Un habitant accuse la mosquée voisine de terrorisme
«Fabrication de bombes, prochaine à gauche»
Amherst, 15 mai 2011 (Apic) Un habitant d’Amherst, dans l’Etat de New York, a planté un panneau «indicatif» dans son jardin, annonçant que la mosquée voisine fabrique des bombes. L’initiative ne plaît ni à la communauté religieuse, ni au voisinage, a indiqué «abc News» le 11 mai 2011.
En rouge et noir sur fond blanc, le panneau «averti» les passants: «fabrication de bombe, prochaine à gauche». La pancarte a été plantée dans un jardin voisin de la mosquée par un habitant mécontent. Il y a deux ans, lorsque le centre islamique Jaffarya a entrepris la construction de l’édifice religieux, le propriétaire du terrain voisin s’était opposé au projet de la communauté. Depuis lors, et malgré les efforts des membres de la mosquée, l’homme n’a pas changé de position. «Croyez-moi, nous avons essayé, nous avons parlé avec lui personnellement et répondu aux lettres de son avocat», a déclaré Riyaz Hassanali, porte-parole de la communauté.
En plantant son panneau, le propriétaire a envoyé un nouveau signal négatif aux musulmans du lieu, avant même l’inauguration de l’édifice, qui a eu lieu le 13 mai. Une position que ne partage pas le voisinage. Weny Merkle, qui travaille juste en face de la mosquée, condamne la démarche: «Son panneau crée quelque chose dont nous n’avons pas besoin dans la communauté. Quand j’ai vu l’indication, j’ai décidé d’envoyer à ces gens une lettre pour leur souhaiter la bienvenue dans le voisinage.»
Un message de paix et d’amour
Malgré l’opposition unanime des habitants du quartier, le panneau risque bien de rester en place. Les autorités de la ville ont en effet découvert que l’indication était protégée par le premier amendement et ne pouvait être enlevée de la force. Le capitaine de la police a discuté avec le propriétaire, mais il avoue son incapacité à résoudre le problème: «Nous ne pouvons rien faire d’autre que de suivre la situation.»
Riyaz Hassanali regrette que les musulmans des Etats-Unis soient systématiquement rendus responsables des événements qui ont lieu à l’autre bout du monde. Il rappelle que les membres de la communauté sont tous des citoyens américains et que leur loyauté va à leur pays. Et d’inviter tous les curieux et sceptiques à visiter la mosquée: «Le message que nous transmettons est celui de la paix et de l’amour. C’était le cas avant que le panneau soit planté et ça restera le cas pendant les 20 prochaines années. Il est stupide de faire un lien entre les événements au Pakistan et la communauté locale.»
Le propriétaire du panneau a, quant à lui, refusé de parler aux médias américains. (apic/abcnews/amc)




