Le pape polonais reste présent dans «sa ville»
Rome: Une statue de Jean Paul II accueille les pèlerins à la gare Termini
Rome, 19 mai 2011 (Apic) Une statue de bronze du pape Jean Paul II de 5,5 mètres accueille depuis mercredi les pèlerins et les touristes devant la gare centrale Termini de Rome. L’oeuvre de l’artiste romain Oliviero Rainaldi a été inaugurée en présence du cardinal Agostino Vallini et du maire de la ville Gianni Alemano. Elle ne fait pas, au moins pour l’instant, l’unanimité.
Cette statue doit être une protection pour la ville et rappeler que le pape polonais reste présent au milieu de la cité, a relevé le maire avant la bénédiction par le cardinal.
Selon l’auteur, le modèle de la statue est une photo prise en 1993 où Jean Paul II prend dans ses bras un jeune dans la salle d’audience du Vatican. La tête de Jean Paul II surmonte une sorte de grande boîte vide qui forme comme une guérite ou un abri, un peu selon le principe des vierges ouvrantes du Moyen-âge abritant les fidèles sous leur manteau. Ce style très moderne et semi-abstrait ne semble en tout cas par avoir conquis les Romains, puisque selon un sondage en ligne lancé par le journal «La Reppublica», 91% des personnes n’aiment pas cette statue. L’œuvre est un don de la fondation privée «Silvana Paolini Angelucci».
Cette inauguration et le concert qui a suivi marquaient la fin des célébrations officielles de la ville de Rome à l’occasion de la béatification de Karol Wojtyla qui aurait fêté ce jour même ses 91 ans. (apic/cic/mp)




