Suisse: La Mission Bethléem Immensee publie son rapport annuel 2010
Trois événements ont marqué le centre régional de Fribourg
Fribourg, 20 mai 2011 (Apic) Trois événements ont marqué la Mission Bethléem Immensee (MBI), ONG «inspirée par la vision chrétienne d’un monde plus juste et vivant en paix», en 2010. Les 10 ans de la Mission, la proximité géographique entre la MBI et l’organisation d’envoi de volontaires E-CHANGER à Fribourg, et la certification eduQua, révèle le rapport annuel 2010 de son centre régional à Fribourg.
Trois événements extraordinaires permettent à la MBI de renforcer ses collaborations actuelles. La structure actuelle de MBI remonte à 2000. Mais son histoire dans la coopération internationale est plus ancienne, puisque les premiers missionnaires, alors prêtres de la Société Missionnaire de Bethléem (SMB), ont pris la route de la Chine en 1924. Ensuite, le développement de nouvelles synergies entre la MBI et E-CHANGER (anciennement Frères sans Frontières). En novembre 2010, une nouvelle porte, reliant les bureaux des deux organisations, a été ouverte. Cette proximité géographique a permis d’intensifier la collaboration et de mettre certaines ressources en commun, selon le rapport. Enfin, le cycle de formation mis sur pied en partenariat entre la MBI, E-CHANGER et Eirene Suisse (organisation laïque active depuis plus de 45 ans dans la coopération au développement en Suisse) a obtenu le certificat eduQua. Il confirme la qualité des modules et les efforts pour les améliorer.
Changement à la tête de la MBI
Fin août 2010, Sepp Gähwiler, directeur de MBI, a pris sa retraite. Il a beaucoup travaillé au concept innovateur de la structure actuelle, où la collaboration entre prêtres et laïcs est paritaire. A l’heure du bilan, il a déclaré: «Je sais que la MBI va continuer sur sa lancée. La phase de mise sur pied est maintenant terminée, laissant place à celle de la consolidation».
Pour cette seconde phase, la MBI s’est dotée d’une nouvelle directrice: Teres Steiger-Graf, nommée depuis septembre 2010. Elle est convaincue que la MBI contribue à interpeller la société et à promouvoir de petits, mais importants changements. Elle se réjouit, dans ce contexte, d’apporter son soutien, indique le rapport annuel.
Donner la parole aux partenaires du Sud
La MBI a donné la parole à ses partenaires du Sud, dans le rapport annuel 2010. Les ONG, paroisses, associations, coopératives, mouvements de base, universités et hôpitaux sont à même d’évaluer les actions de la MBI, car ils connaissent les besoins de leurs populations. Marion Buyagawan, vice-directeur du centre d’actions sociales du vicariat de Bontoc-Lagawe aux Philippines, témoigne: «Les volontaires de la MBI sont pour nous une source d’inspiration, ils apportent de nouvelles idées, ils encouragent et motivent les gens sur place».
En 2010, trois couples se sont engagés, pour trois ans, au sein d’une organisation partenaire de la MBI en Bolivie, en Equateur et au Pérou.
Ouverts sur le monde
80 professionnels étaient actifs comme volontaires, en 2010, au sein de différents projets de la MBI. Grâce à leurs compétences et à leur engagement, ils ont aidé les populations à puiser en elles-mêmes les ressources qui leur permettent de se forger un avenir meilleur.
Les principaux domaines d’action de la MBI sont la promotion de la paix, l’amélioration des conditions de vie (santé, éducation), la protection de l’environnement et la pastorale intégrale. Les valeurs mises en avant sont la solidarité et l’échange, dans un esprit de partenariat et de dialogue interreligieux et interculturel.
Encadré
La MBI est une organisation suisse, issue de la Société des Missionnaires de Bethléem (SMB), dont l’origine remonte à 1895. Elle collabore avec des organisations civiles et des organisations d’Eglises en Amérique latine, en Afrique et en Asie.
Le centre régional francophone de la MBI se trouve à la rue St-Pierre 10, à Fribourg. Plus d’infos sur www.mission-bethleem.ch. (apic/com/ggc)