Europe: Deux provinces des Légionnaires du Christ réunies en une seule
Renforcement du travail pastoral
Düsseldorf, 24 mai 2011 (Apic) Les Légionnaires du Christ regroupent leurs provinces d’Europe centrale et occidentale. La nouvelle province – avec siège à Düsseldorf, en Allemagne – aura à sa tête le Père Sylvester Heereman, indique un communiqué de l’ordre.
L’Irlande, la France, la Belgique et la Suisse feront aussi partie de cette nouvelle entité. La restructuration vise à améliorer l’accompagnement et le soutien des membres de l’ordre des Légionnaires du Christ et des hommes et femmes consacrés du mouvement Regnum Christi. L’union des deux provinces devrait également renforcer durablement le travail pastoral dans les pays concernés.
Scandales
Les Légionnaires du Christ sont impliqués dans différents scandales, dont certains fianciers. Une commission, constituée de membre de la curie romaine et de l’ordre religieux, doit évaluer la situation économique et déterminer l’utilisation qui était faite des financements.
En 2010, le Vatican avait annoncé la formation d’un Comité chargé de reformuler les statuts de l’ordre. Le fondateur Marcial Maciel Degollado (1920-2008) aurait eu plusieurs enfants et aurait également abusé de séminaristes. Le Saint-Siège lui reproche «un comportement objectivement immoral». (apic/com/gs/amc)




