Lucerne: La sécurité alimentaire au centre des activités de Caritas Suisse en 2010

Lutte contre la faim et la pauvreté

Lucerne 26 mai 2011 (Apic) En 2010, grâce aux projets de Caritas Suisse, près de 750’000 personnes ont vu leur situation alimentaire s’améliorer. Plus de 600’000 personnes en Afrique, 100’000 personnes en Asie, 20’000 en Europe et dans les pays de l’ancienne Union soviétique et 25’000 en Amérique latine ont ainsi bénéficié des projets de Caritas. Tel sont les principaux chiffres du rapport d’activité 2010 de l’œuvre catholique d’entraide basée à Lucerne.

Sous le titre «Réponses 2010», Caritas Suisse a revu la présentation de son rapport d’activité qui remplace désormais le traditionnel rapport annuel. Caritas souhaite rendre mieux compte des moyens mis en place et apporter une information claire sur ses priorités, que sont la lutte contre la faim et le combat contre la pauvreté. Concrètement, il s’agit de montrer qui bénéficie de l’aide de Caritas, où et comment elle se concrétise.

Les projets de développement de Caritas Suisse visant à assurer la sécurité alimentaire des pays du Sud occupent une place centrale. Les bénéficiaires ont eu accès à une meilleure alimentation sur les plans quantitatif et qualitatif. Plus de 100’000 personnes ont suivi une formation agricole. Ces cours portent sur le développement des zones rurales, la consommation durable des ressources ou encore la commercialisation des produits agricoles.

Près de 300’000 personnes ont eu accès à l’eau potable ou à des installations sanitaires à moins d’un kilomètre et à moins de 30 minutes de leur maison. Environ 200’000 personnes ont suivi des formations sur la préservation de l’eau potable, l’amélioration de l’hygiène et l’entretien des installations hydrauliques.

L’aide en cas de catastrophe

L’aide en cas de catastrophe est une autre des priorités de Caritas Suisse. En 2010, l’œuvre d’entraide a apporté son aide en priorité aux victimes du tremblement de terre en Haïti et des inondations au Pakistan. Dans une moindre mesure, elle a également été présente pour soutenir les victimes du séisme au Chili en février.

En outre, Caritas s’est engagée plus avant dans des projets après la sécheresse et les catastrophes de l’année précédente qui n’ont plus beaucoup retenu l’attention en 2010. C’est le cas par exemple de la Birmanie, de l’Indonésie, du Sri Lanka, du Vietnam, du Cambodge, du Soudan et du Tchad. Au total, l’aide d’urgence de Caritas a bénéficié à près de 700’000 personnes et 60’000 personnes ont reçu une aide à la reconstruction.

En Suisse, réduire la pauvreté de moitié

En Suisse, à côté de ses projets concrets que sont les épiceries Caritas et le soutien aux personnes touchées par la pauvreté, Caritas a lancé la Déclaration pour «lutter contre la pauvreté dans une Suisse opulente»: entre 2010 et 2020, les politiques et l’économie doivent renforcer leurs efforts pour réduire la pauvreté de moitié et limiter au maximum le risque d’héritage social de la pauvreté.

Caritas Suisse s’engage activement sur quatre champs d’action. Elle suit la politique de lutte contre la pauvreté de la Confédération et des cantons et présente chaque année un rapport à ce sujet.

Caritas élargit en outre considérablement son service de consultation et d’aide pour les personnes touchées par la pauvreté.

Le troisième objectif de Caritas est d’augmenter de 20 à 30 le nombre d’épiceries Caritas dans le pays, permettant ainsi aux personnes a bas revenu d’acquérir des produits de première nécessité à prix cassé.

Caritas souhaite enfin étendre son offre d’entreprises sociales. Concrètement, elle va créer 1’000 emplois supplémentaires pour les personnes qui n’arrivent plus à trouver de place sur le marché régulier du travail.

Le travail de Caritas financé à 78% par des dons

Caritas Suisse a reçu en 2010 30,1 millions de francs sous forme de dons. Les contributions de tiers, comme la Chaîne du Bonheur et le réseau international Caritas, se sont élevées à 35,5 millions. A cela s’ajoutent les recettes d›exploitation propres qui s’élèvent à 8,7 millions. Les contributions des pouvoirs publics se montent à 20,9 millions. Le total des entrées s’élève donc à 95,3 millions ce qui représente une augmentation de 16% par rapport à l’année précédente. 78% de cet argent proviennent de fonds privés et des dons.

Les dépenses que Caritas consent pour son fonctionnement administratif général se limitent à 8,7%. Ce sont ainsi 91,3% des dons et des contributions qui peuvent être affectés aux projets et aux programmes.

Le rapport d’activités 2010 de Caritas Suisse est disponible sur son site internet à l’adresse : http://web.caritas.ch/media_features/fce/Rapport_dactivite_de_Caritas_2010.pdf.

(apic/com/mp)

26 mai 2011 | 16:36
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!