Attention aux «idéologies nocives»

Rome: Benoît XVI a reçu les délégations de Caritas Internationalis

Rome, 27 mai 2011 (Apic) Sans Dieu, les associations caritatives risquent de «devenir la proie d’idéologies nocives», a prévenu Benoît XVI le 27 mai au Vatican. Recevant les délégations membres de Caritas Internationalis réunies en Assemblée générale du 22 au 27 mai sur fond de tension avec la hiérarchie vaticane, le pape a invité à ne pas faire de confusion entre charité et philanthropie.

«Sans un fondement transcendant, sans une référence à Dieu Créateur, sans la considération de notre destin éternel, nous risquons de devenir la proie d’idéologies nocives», a ainsi prévenu le pape devant les membres de Caritas Internationalis, confédération qui fête son 60e anniversaire. «Tout ce que vous dites et faites, a aussitôt poursuivi le souverain pontife, le témoignage de votre vie et de vos activités, sont importants et contribuent à promouvoir le bien intégral de la personne humaine».

Benoît XVI a aussi rappelé que le rôle de Caritas Internationalis était de «favoriser la communion entre l’Eglise universelle et les Eglises particulières», de même que «la communion entre tous les fidèles dans l’exercice de la charité», cette dernière devant être «entendue non seulement comme une vague philanthropie, mais comme don de soi». «En même temps», a ajouté le pape, cette organisation «est appelée à offrir sa propre contribution pour porter le message de l’Eglise dans la vie politique et sociale sur le plan international».

Après avoir soutenu que Caritas Internationalis était «différente des autres agences sociales parce qu’elle est un organisme ecclésial, qui partage la mission de l’Eglise», le pape a demandé que cette organisation réaffirme avec force sa raison d’être et travaille «en étroite collaboration» avec les évêques locaux.

Nourris de la doctrine catholique

Dans son discours en anglais, le pape a aussi mis en avant le «rôle important sur le plan international» de l’organisation, qui est le «porte-parole, dans la communauté internationale, d’une saine vision anthropologique, nourrie de la doctrine catholique et engagée à défendre la dignité de toute vie humaine».

Alors que le comportement trop autonome de l’ancienne secrétaire générale Lesley-Anne Knight par rapport au magistère de l’Eglise aurait déplu aux autorités vaticanes, Benoît XVI a rappelé que le Saint-Siège avait la tâche de suivre l’activité de Caritas Internationalis. En particulier, Rome doit veiller à ce que «son action humanitaire et de charité» mais aussi «le contenu des documents diffusés» soient «en pleine syntonie avec le Siège Apostolique et avec le Magistère de l’Eglise, et qu’elle soit administrée avec compétence et de façon transparente». De fait, la secrétaire générale britannique n’avait pas été autorisée à présenter sa candidature pour un nouveau mandat.

Au cours de sa 19e Assemblée générale, l’organisation caritative a renouvelé sa hiérarchie et confirmé le cardinal hondurien Oscar Rodríguez Maradiaga à sa tête. Plus de 300 délégués représentant les 165 Caritas qui forment cette confédération étaient rassemblés autour du thème «Une seule famille humaine, zéro pauvreté». (apic/imedia/lb/bb)

27 mai 2011 | 13:55
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!