Congo Brazzaville: 39e assemblée plénière annuelle de la Conférence épiscopale
L’épiscopat appelle à un engagement concret pour le bien-être social
Brazzaville, 29 mai 2011 (Apic) A l’issue de sa 39e assemblée plénière annuelle, la Conférence épiscopale du Congo-Brazzaville (CEC) invite les pouvoirs publics, l’opinion nationale et internationale, la société civile, «les hommes et femmes de bonne volonté», à «un engagement concret pour le bien-être social» dans le pays.
Au cours de l’année du laïcat au Congo, qui va se poursuivre jusqu’en 2012, les évêques du Congo exhortent les fidèles laïcs à plus d’engagement dans le cadre de leurs responsabilités spécifiques au plan professionnel, social, économique, culturel et politique, indique le communiqué repris dans l’édition du vendredi 27 mai 2011 l’hebdomadaire de l’Eglise catholique du Congo, «La Semaine Africaine».
La session annuelle a eu lieu au Centre interdiocésain des œuvres, à Brazzaville, autour du thème : «Vocation et mission des laïcs dans la société en vue du témoignage des fidèles laïcs du Christ dans tous les milieux sociaux». Elle a vu la participation des sept évêques membres de la CEC, le nonce apostolique au Congo et au Gabon, Mgr Jan Romeo Pawlowski, du secrétaire à la nonciature apostolique, Mgr Andrea Francia. Le coordonnateur national de la commission «Justice et Paix» ainsi que divers représentants de l’apostolat des laïcs y ont également pris part.
Les évêques ont fait référence au Concile Vatican II, à travers ses textes et décrets sur l’apostolat des laïcs, dont l’enseignement est selon eux d’une actualité surprenante et d’une portée prophétique, capable d’éclairer et d’inspirer les réponses qui doivent être données aujourd’hui aux problèmes sociaux. (apic/ibc/mp)