Rome: L’homme ne peut adapter Dieu à ses projets, selon Benoît XVI
Une catéchèse consacrée à Moïse
Rome, 1er juin 2011 (Apic) Benoît XVI a mis en garde les hommes contre la tentation de «construire un Dieu correspondant à leurs propres projets», dans le cadre d’une catéchèse consacrée à la figure du prophète Moïse, lors de l’audience générale du 1er juin 2011. Le pape devait ensuite rencontrer le gouverneur général d’Australie, Quentin Bryce.
Devant quelque 9’000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre, Benoît XVI a rappelé que, tandis que Moïse se trouvait au sommet du Mont Sinaï, le peuple avait demandé une présence tangible du Seigneur. Présence qu’il trouva dans le veau d’or, un Dieu à la portée de l’homme, rendu accessible et manœuvrable.
Le pape a mis en garde contre cette tentation constante dans le cheminement de la foi, qui consiste à éluder le mystère divin en construisant un Dieu compréhensible et correspondant à ses propres projets. Selon Benoît XVI, ce qui est arrivé au Sinaï montre «toute la sottise et la vanité illusoire de cette prétention».
Il a aussi rappelé que les Pères de l’Eglise avaient vu dans le prophète «une préfiguration du Christ». «La prière du Christ sur la croix est contemporaine à tous les hommes. Il nous invite à entrer dans son identité, en faisant corps et esprit avec lui, de sorte que nous lui soyons consanguins», a ajouté le pape, tout en demandant que cette identification «nous transforme et nous renouvelle».
Bientôt en Croatie
En outre, Benoît XVI a dit sa joie de se rendre en Croatie, les 4 et 5 juin prochains, pour célébrer la journée des familles catholiques croates. Le pape a demandé aux fidèles de prier afin que son voyage donne de nombreux «fruits spirituels» et que les familles chrétiennes soient le «sel de la terre et la lumière du monde».
Après l’audience générale, Benoît XVI devait recevoir le gouverneur général d’Australie, Quentin Bryce. Elle est la première femme à avoir été nommée à ce poste de représentant de la Reine d’Angleterre dans ce pays du Commonwealth, en septembre 2008. Le pape avait été reçu par son prédécesseur, Michael Jeffery, en Australie, durant l’été 2008. (apic/imedia/cp/nd)




