Vatican: Les résultats de la visite apostolique en Irlande

Publication début 2012, suite aux scandales de pédophilie

Rome, 6 juin 2011 (Apic) Le 6 juin 2011, le Vatican a annoncé la fin de la première phase de la visite apostolique en Irlande. Cette dernière avait débuté en novembre 2010, suite aux nombreux scandales de pédophilie impliquant le clergé local. Le Saint-Siège publiera, «pour début 2012, une synthèse globale avec les résultats et les perspectives mises en évidence par la visite».

La première phase de la visite apostolique est ainsi terminée, en conformité avec les échéances prévues dans le communiqué du 12 novembre 2010. «Au début de l’année 2012, le Saint-Siège publiera une synthèse globale avec les résultats et les perspectives mises en évidence par la visite, notamment en vue de la mission au niveau national» annoncée dans la lettre du pape, indique le communiqué.

Au cours de l’enquête, les neuf visiteurs apostoliques ont vérifié si les rapports «entre les différentes composantes de l’Eglise locale, les séminaires et les communautés religieuses» étaient en mesure de soutenir l’Eglise d’Irlande dans «le cheminement de profond renouvellement spirituel» qu’elle a déjà entamé. Ils ont aussi été chargés d’évaluer l’efficacité des procédures pour répondre aux cas d’abus sexuels sur mineurs et se sont penchés sur les formes d’assistance actuellement offertes aux victimes.

Une enquête fructueuse

Le déroulement de l’enquête qui concernait les quatre archidiocèses irlandais, ainsi que cinq séminaires et des congrégations religieuses s’est révélé très fructueux. Suite aux rapports remis par les visiteurs aux différents dicastères, la Congrégation pour les évêques et celle pour l’éducation catholique ont indiqué ne pas prévoir d’autres visites apostoliques. Les visiteurs ont pu «établir un cadre suffisamment exhaustif de la situation de l’Eglise irlandaise».

Des «visites in loco» sont en revanche prévues dans les maisons religieuses d’Irlande après l’analyse des réponses aux questionnaires qui leur avaient été envoyés par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, selon la méthodologie adoptée au début de la visite.

Le communiqué a précisé que «dans les prochains mois, les dicastères compétents donneraient des indications aux évêques pour le renouvellement spirituel des diocèses et des séminaires, pendant que la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique le ferait avec les instituts religieux».

Il n’est pas impossible que Benoît XVI se rende en Irlande en juin 2012, à l’occasion du 50e Congrès eucharistique mondial, pour redonner confiance à l’Eglise locale. Le pape pourrait ainsi célébrer la messe de clôture du congrès, le 17 juin. (apic/imedia/cp/amc)

6 juin 2011 | 15:13
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!